Un choix judicieux en attendant confirmation

Les sélectionneurs des équipes du Maroc et du Portugal ont été les premiers à dévoiler les listes de leurs effectifs en attendant de connaître les joueurs des autres formations, l’Iran et l’Espagne, composant le groupe B du Mondial 2018 de Russie.

Le sélectionneur national des Lions de l’Atlas a attendu jusqu’au jeudi dernier pour dévoiler une liste élargie de 26 joueurs dont 3 réservistes à moins d’un mois du coup d’envoi du prochain mondial.19 professionnels marocains d’Europe et seulement 3 joueurs évoluant au championnat national de la Botola en plus de 3 autres joueurs réservistes qui viennent également d’Europe se trouvent dans la liste du coach Renard qui s’est basé, dans une grande partie, sur les Lions qui ont disputé les deux dernières échéances, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) avec une place au quart de finale et bien sûr les éliminatoires du Mondial 2018.

Hervé Renard a choisi un moment solennel pour choisir son effectif dont la majorité absolue était présente lors des deux récents matches amicaux remportés respectivement contre la Serbie (2-1) en Italie et l’Ouzbékistan (2-0) à Casablanca. Ces joueurs qui vont disputer les 3 autres prochains matches amicaux contre l’Ukraine (31 mai), la Slovaquie (4 juin) et l’Estonie (9 juin) à la capitale Tallinn, sont les meilleurs pour Hervé Renard qui souhaite réussir dans sa première mission au Mondial après avoir dirigé brillamment des sélections africaines telles la Zambie et Côte d’Ivoire avec lesquelles il a remporté les CAN 2012 et 2015.

Porte-bonheur africain, le technicien français venait de réaliser son troisième exploit à la tête d’une équipe africaine, celle du Maroc avec laquelle il s’est qualifié pour la première fois au prochain mondial. Les Lions choisis par Hervé Renard et qui ont réussi un parcours sans faute lors éliminatoires, sans aucune défaite, sans aucun bu encaissé jusqu’à la victoire de (2-0) dans le fief des Eléphants ivoiriens continuent aujourd’hui dans leur grande majorité en vue de défendre les couleurs nationales au Mondial russe. Les joueurs dévoilés entreront en stage de préparation à partir du 24 mai courant à Rabat. Ils seront menés, comme attendu, par le capitaine et défenseur de la Juventus Turin, Medhi Benatia, en compagnie d’anciens pensionnaires de France tels Younès Belhanda, Nabil Dirar et Amine Harit ainsi que certains qui sont encore jeunes dont Youssef Ait Bennasser et Hamza Mendyl. D’autres anciens joueurs sont également là tels Romain Saiss, Karim El Ahmadi, Hakim Zyechou encore Mehdi  Carcela qui est de retour… ainsi que Mbarek Boussoufa seul Lion du Golfe (Al Jazira émirati) qui a été retenu par Renard sachant bien que ce dernier ne croit pas aux joueurs évoluant dans les championnats arabes du pétro-dollar. D’autres joueurs qui promettent beaucoup  n’ont pas été oubliés dont Khalid Boutaib…ou encore Achraf Hakimi du Real Madrid. Ce sont là les gros footballeurs d’Europe qui ont en comme attendu la part du Lion dans l’effectif choisi par Renard avec seulement 3 joueurs venant du championnat national local de la Botola à savoir Ahmed Reda Tagnaouti gardien de but de l’IR Tanger, Badr Benoun défenseur du Raja Casablanca, Ayoub El Kaâbi buteur maison de la RS Berkane et de l’équipe nationale des joueurs locaux ayant remporté le CHAN 2018. Si d’autres joueurs locaux ne figurent pas dans les pensées de Renard notamment du Wydad Casablanca, champion du Maroc et d’Afrique, le Difaâ El Jadid vice-champion… ou encore le FUS Rabat, d’autres le sont aussi de l’autre côté européen tels Sofiane Boufal, Rachid Alioui… et autre Walid Azarrou d’Al Ahly d’Egypte alors que d’autres au nombre de 3 sont des réservistes  avec Youssef En-Nesyri (Malaga), Mazraoui Noussair (Ajax Amsterdam) et Oualid El Hajjam (Amiens).

Pour le moment ce choix reste judicieux en attendant confirmation. Dans l’ensemble, le bon choix semble être fait par le coach Hervé Renard qui sera seul responsable en fin de compte d’un Mondial que tous les Marocains espèrent bon pour les Lions de l’Atlas.

Rachid Lebchir

 

Liste complète des Lions de Renard

– Gardiens de but: Mounir El Kajoui (Numancia, Espagne), Yassine Bounou (Girona, Espagne), Ahmad Reda Tagnaouti (IRT, Botola D1).
– Défenseurs: Mehdi Benatia (Juvetnus, Italie), Romain Saiss (Wolverhampton, Angleterre), Manuel Da Costa (Basaksehir, Turquie), Badr Benoun (RCA, Botola D1), Nabil Dirar (Fenerbahçe, Turquie), Achraf Hakimi (Real Madrid, Espagne) et Hamza Mendyl (LOSC, France).
– Milieux:Mbarek Boussoufa (Al Jazira, EAU), Karim El Ahmadi (Feyenoord, Pays-Bas), Youssef Ait Bennasser (Caen, France), Sofyan Amrabat (Feyenoord, Pays-Bas), Younès Belhanda (Galatasaray, Turquie), Fayçal Fajr (Getafe, Espagne) et Amine Harit (Schalke 04, Allemagne).
– Attaquants: Khalid Boutaïb (Malatyaspor, Turquie), Aziz Bouhaddouz (Saint Pauli, Allemagne), Ayoub El Kaâbi (RSB, Botola D1), Nordin Amrabat (Leganés, Espagne), Mehdi Carcela (Standard de Liège, Belgique) et Hakim Ziyech (Ajax Amsterdam, Pays-Bas).
Les réservistes: Youssef En-Nesyri (Malaga, Espagne), Mazraoui Noussair (Ajax Amsterdam) et Oualid El Hajjam (Amiens, France).

Related posts

Top