Déclaration de Mohammed Nabil Benabdallah, SG du PPS

«Je souhaite voir le PJD réagir positivement à la proposition royale»

Le secrétaire général du PPS a donné une déclaration aux quotidiens «Al Bayane» et «Bayane Al Youm», où il a précisé que «la position officielle et claire du parti sera annoncée à l’issue de la réunion de son bureau politique ce vendredi».

«Nous aurions souhaité que M. Abdelilah Benkirane ait pu parvenir à la formation du gouvernement dans de bonnes conditions, après sa désignation par Sa Majesté, au lendemain du scrutin du 7 octobre 2016. L’action menée dans ce sens s’est déroulée dans des conditions très difficiles et a connu de nombreux revirements. La tâche n’a pas été facile.

Face à ces difficultés, nous avons déployé, au PPS, plusieurs tentatives auprès des parties concernées et auprès de M. Abdelilah Benkirane, et ce jusqu’aux derniers moments, pour réunir les conditions d’une solution consensuelle positive et aboutir à un gouvernement fort et homogène, mais nous n’avons pas réussi et M. Abdelilah Benkriane n’a pas pu former son gouvernement.

Dans l’état actuel, un communiqué du cabinet royal vient d’être diffusé et nous nous trouvons devant une nouvelle situation. Je voudrai enregistrer positivement l’interprétation démocratique saine formulée par Sa Majesté le Roi, qui respecte la voie démocratique et la volonté populaire telle qu’exprimée lors du scrutin du 7 octobre, et ce à travers sa décision de désigner une autre personnalité au sein du Parti de la Justice et du Développement.

Je veux en ce moment précis, après la diffusion du communiqué du cabinet royal, adresser au frère et ami, M. Abdelilah Benkirane l’expression de mes considérations et de mon respect et souligner, comme l’a exprimé le communiqué du cabinet royal, son rôle comme nationaliste dévoué et homme de principes et de valeurs.

Je suis conscient de la délicatesse de la situation et de la difficulté du choix et je pense à l’avenir du processus démocratique de notre pays et à la nécessité de gérer le possible en matière politique, et avec tous mes respects à la souveraineté de la décision du PJD, je souhaite voir ce parti ami réagir positivement à la proposition royale, et ce pour garantir la formation d’un gouvernement fort respectueux de la Constitution, de la voie démocratique et de la volonté populaire et jouissant de l’appui et de la confiance de Sa Majesté le Roi. Un gouvernement qui puisse continuer sur la voie des réformes et de la démocratisation».

(MAP)

Related posts

Top