Cancer
Ouadirhi Abdelaziz
Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), qui dépend de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), tire la sonnette d’alarme car les études et analyses réalisées montrent d’après les estimations que 20 millions de nouveaux cas de cancer et 9,7 millions de décès ont été enregistrés en 2022. Par ailleurs, on estime à 53,5 millions le nombre de personnes encore en vie dans les cinq ans suivant le diagnostic de cancer. Environ une personne sur cinq développe cette maladie au cours de sa vie; environ un homme sur neuf et une femme sur 12 en meurent.
Poumon pour l’homme et sein pour la femme
Le cancer du poumon arrive en tête des cancers le plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes et constitue leur principale cause de décès par cancer avec environ un décès sur cinq. En effets, le cancer du poumon est le plus fréquent à l’échelle planétaire (2,5 millions de nouveaux cas, soit 12,4 % du total de nouveaux cas). Le cancer du sein chez la femme figure en deuxième place (2,3 millions de cas, 11,6 %), suivi du cancer colorectal (1,9 million de cas, 9,6 %), du cancer de la prostate (1,5 million de cas, 7,3 %) et du cancer de l’estomac (970 000 cas, 4,9 %).
Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer (1,8 million de décès, soit 18,7 % du total des décès par cancer), suivi du cancer colorectal (900 000 décès, 9,3 %), du cancer du foie (760 000 décès, 7,8 %), du cancer du sein (670 000 décès, 6,9 %) et du cancer de l’estomac (660 000 décès, 6,8 %). Le fait que le cancer du poumon soit redevenu le type le plus courant tient vraisemblablement à la persistance de la consommation de tabac en Asie.
Quelle est la situation au Maroc
Selon les derniers chiffres publiés par l’Association marocaine des registres des cancers (AMRC) publiés en 2023, plus de 50.000 nouveaux cas sont recensés chaque année dans notre pays. Le taux d’incidence globale de cette maladie est de l’ordre de 116 cas pour 100.000 habitants,
il a été établi que toutes les formes de cancer suivent la même évolution positive, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Chez la femme, le cancer du sein vient en tête, en termes de nombre de cas dépistés. Il représente 20% de tous les cancers tous sexes confondus et 38.1% des cancers chez la femme. Son incidence est de l’ordre de 49.5 nouveaux cas pour 100.000 femmes. Le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les femmes est celui de la thyroïde avec un taux de 11,3%, suivi de celui du col de l’utérus avec 8,1% des cas dépistés, celui du colo-rectum avec 6,9% des cas et celui des ovaires avec un taux de 4% de l’ensemble des cas recensés.
Chez les hommes, le cancer des poumons est le type de cancer le plus répandu avec 25,6% des cas, suivi de celui de la prostate (13,6%), du cancer du colo-rectum (8,9%), de celui la vessie (5,4%) et du lymphome non hodgkinien (4,5%).
Sollicitude Royale
Aujourd’hui grâce à la très haute sollicitude Royale de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu le glorifie, qui accorde un intérêt constant à la situation des uns et des autres, et aux hautes directives Dee sa Majesté le Roi, notre pays a procédé a la généralisation de l’AMO pour toute la population Marocaine, les malades sont pris en charge au niveau des structures hospitalières publiques, et les structures privées.
En outre notre pays a pu réaliser d’énormes progrès dans la lutte contre le cancer, cette maladie n’est plus de l’ordre de l’indicible, car l’espoir d’en sortir grandit de jour en jour, les malades ont plus de chance de s’en sortir, de guérir, de retrouver une vie normale. Tous les indicateurs sont là pour témoigner que dans notre pays, la lutte contre cette maladie trop longtemps perçue comme une fatalité, se transforme petit à petit en un immense chantier de la vie.
Agir sur les facteurs de risques
Ces nouveaux chiffres montrent qu’il reste beaucoup à faire faire face à l’augmentation alarmante des cancers, qui est due à plusieurs raisons comme la croissance démographique, le vieillissement de la population et la hausse de la fréquence des facteurs de risques tels le tabagisme, l’obésité, le manque d’exercice, une alimentation déséquilibrée. Chacun de ces risques tue beaucoup plus qu’il ne devrait, soulignent le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé.
Un tiers à deux cinquièmes des nouveaux cas de cancer pourraient être évités en éliminant ou en réduisant l’exposition à ces facteurs de risque qui sont connus.