EPIK Consulting révolutionne le métier RH au Maroc

Aujourd’hui, bien connaitre ses collaborateurs fait partie des enjeux majeurs du management, pour performer dans un environnement concurrentiel mais aussi se développer et assurer l’avenir. Ainsi, les entreprises notamment marocaines doivent s’adapter avec les nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail et les nouvelles technologies qui révolutionne le métier du RH. C’est donc dans ce contexte que EPIK CONSULTING enrichi son offre et se positionne comme distributeur exclusif des solutions Innermetrix® au Maroc.

Depuis 2002, Innermetrix® est N°1 aux USA et présent sur 5 continents. Et c’est grâce à EPIK Consulting, ce jeune Cabinet spécialisé dans le recrutement des cadres et cadres dirigeants, l’Assessment et la Formation, que cet outil d’évaluations psychométriques sera à la portée des entreprises marocaines. « Nous pensons que les entreprises marocaines sont de plus en plus à l’écoute des vraies solutions qui peuvent apporter de la valeur ajoutée à leurs processus RH », nous déclare Mahmoud Cherkaoui, directeur associé de EPIK CONSULTING en marge organisateur de l’événement spécial RH «Acquisition & Management des talents : Let’sGet PHYGITAL!», tenu le 24 janvier dernier à  Casablanca. Et de poursuivre:  » Nous estimons également que Innermetrix® est l’outil de demain pour les entreprises marocaines qui souhaitent développer efficacement leurs systèmes de management « .

Créé en 2000 par Jay Niblick, Innermetrix®, autrement dit « mesure de l’intérieur »,est un outil  dédié au développement de solutions d’évaluations psychométriques fondées sur des études scientifiques internationales. Innermetrix® est un concept «Phygital» d’évaluation du talent, apportant une valeur ajoutée à tout processus RH comme le recrutement & la sélection, le coaching, l’évaluation du talent, le développement organisationnel, l’intégration (Onboarding), etc.

Depuis 2002, Innermetrix® est N°1 aux USA est présent sur 5 continents, Innermetrix® est un concept «Phygital» incomparable et unique d’évaluations psychométriques. Ses outils sont distribués dans plus de 37 pays et disponibles en 13 langues différentes avec près de 12000 professionnels des RH et experts certifiés. « En effet, cet outil innovateur permet de proposer des évaluations pour identifier les compétences de chacun et mieux les exploiter. » nous précise Philippe Gombault, Master Innermetrix® France-Afrique et expert en prévention des aléas RH. Et d’ajouter: « Certes, les entreprises marocaines, dont l’effectif dépasse la cinquantaine, connaissent depuis 2006 un nombre important d’outils d’évaluations psychométriques. Toutefois, l’environnement économique change et les outils se développent. Ainsi, les entreprises se trouvent souvent face à de nouveaux défis de management».

Concrètement, Innermetrix® est un outil qui permet la sécurisation et socialisation des recrutements à travers l’identification des comportements, des valeurs, des compétences opérationnelles et transversales d’un candidat. Ce qui permet de gagner en rapidité et efficacité dans le processus de recrutement. Il permet également l’accompagnement de l’évolution de carrière via l’évaluation de l’adéquation poste/profil dans l’optique de la mobilité interne, de l’entretien d’évaluation et del’évaluation de la performance, l’optimisation des parcours de formation en identifiant scientifiquement les Soft-Skills à développer et qualifier les formations par un tracé mesurable, le développement de la synergie d’équipe  pour  mieux se connaître pour manager de manière authentique et favoriser la cohésion d’une équipe comme levier de performance. Enfin, Innermetrix® met aussi à la disposition des entreprises un « Bilan de compétences » qui évalue les compétences transversales et relie le potentiel d’une personne à la réussite de ce potentiel dans l’entreprise.

L’aventure ne s’arrête pas là ni pour EPIK Consulting ni pour Innermetrix®. Pour Mahmoud Cherkaoui, ce jeune entrepreneur: « EPIK Consulting n’est qu’à ses débuts et s’apprête à élargir son expertise au niveau du continent Africain. «De même, l’outil Innermetrix® devrait « voyager » du Maroc à d’autres pays francophones de l’Afrique» nous dit Philippe Gombault.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top