Ezzalzouli utilisé comme monnaie d’échange dans l’opération Kounde ?

FC Barcelone

Le FC Barcelone continue de frapper fort durant ce mercato. Après avoir enregistré les arrivées de Lewandowski (Bayern), Kessie (AC Milan), Christensen (Chelsea), Raphinha (Leeds), les blaugrana veulent renforcer leur secteur défensif en recrutant le défenseur du FC Séville, Jules Kounde.

Cependant, pour pouvoir s’offrir les services de l’international français, le Barça devra débourser pas moins de 65 millions d’euros, une somme qui ne semble pas refroidir les ardeurs du président Laporte …

Face à la concurrence féroce de Chelsea dans ce dossier, les dirigeants catalans souhaitent utiliser l’ailier marocain Abde Ezzalzouli comme monnaie d’échange pour faciliter la finalisation de ce transfert. Le Marocain, qui voit son temps de jeu considérablement diminuer après les arrivées de Torres et Raphinha, pourra débarquer chez la formation andalouse et ainsi rejoindre les autres Lions de l’Atlas, à savoir Bounou, En Nesyri, et El Haddadi.

Né le 17 décembre 2001 à Beni Mellal (Maroc), Abdessamad Ezzalzouli s’installe à l’âge de sept ans avec sa famille en Espagne dans le quartier de Carrús à Elche en province d’Alicante.

Ezzalzouli faisait partie des académies de la jeunesse pour Peña Ilicitana Raval CF, CD Pablo Iglesias, Kelme CF, Promesas Elche CF et CD Cultural Carrús. Il fait un test à Elche CF, mais ne parvient pas à convaincre les dirigeants du club. Cependant, il intègre en 2016 la formation du Hércules CF. Il évolue pendant trois ans dans l’académie des jeunes sous Antonio Moreno Domínguez avant de faire ses débuts en équipe A en D3 espagnole.

Le 31 août 2021, il est transféré au FC Barcelone B pour un montant de 2 millions d’euros, signant un contrat allant jusqu’au 30 juin 2024.

Il dispute sept matchs avec l’équipe B avant d’être promu en équipe première sous l’entraîneur intérimaire Sergi Barjuan. Le 30 octobre 2021, il dispute son premier match avec le FCB face au Deportivo Alavés (match nul, 1-1). Il entre en jeu à la 80ème minute à la place d’Óscar Mingueza.

N’étant pas inscrit sur la liste des participants barcelonais à la Ligue des champions de l’UEFA 2021-2022, il est mis de côté pendant les matchs européens. Le 20 novembre 2021, il reçoit sa première titularisation face à l’Espanyol et cède sa place à la 45ème minute pour Ilias Akhomach (victoire, 1-0). Le 12 décembre 2021, il marque à la 49ème minute son premier but pour le FC Barcelone sous Xavi (match nul, 2-2). Le 12 janvier 2022, il dispute son premier Clásico en entrant en jeu à la 46ème minute à la place de Ferran Torres, à l’occasion d’une demi-finale de la Supercoupe d’Espagne (défaite, 2-3).

En février 2022, les arrivées de Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré sont confirmées, minimisant les chances d’Abdessamad Ezzalzouli de débuter ses matchs en tant que titulaire en équipe première. Finalement, il dispute la majorité de ses matchs avec le FC Barcelone B.

Avec le Maroc, Ezzalzouli participe à plusieurs matchs amicaux avec les catégories inférieures, notamment avec les U15 mais également avec les U17, entraînés par le sélectionneur portugais João Filipe Aroso Lopes da Silva.

Il participe avec le Maroc -20 ans à la Coupe arabe des nations, compétition dans laquelle il marque deux buts en cinq matchs. Le 31 mai 2021, Abde est convoqué en équipe du Maroc olympique pour un stage de préparation. Il dispute un match amical face au FUS de Rabat (match nul, 1-1).

Le 23 décembre 2021, il figure officiellement dans la liste des 28 joueurs sélectionnés de Vahid Halilhodžić pour la CAN 2022 au Cameroun. Le 30 décembre, la presse espagnole révèle un changement de nationalité sportive d’Abdessamad Ezzalzouli qui songe à jouer pour l’équipe nationale d’Espagne, chose démentie par le joueur et le président de la fédération marocaine Fouzi Lekjaa.

Le joueur a expliqué vouloir gagner sa place de titulaire dans l’effectif du FC Barcelone, avant de rejoindre définitivement la sélection marocaine en mars 2022. La sélection marocaine prend part à la CAN 2022 sans Abde, remplacé par Tarik Tissoudali.

Le 17 mars 2022, il est sélectionné par Vahid Halilhodžić pour une double confrontation contre l’équipe de République démocratique du Congo comptant pour les barrages de la Coupe du monde 2022. Le 25 mars, à l’occasion du match aller à Kinshasa, il est présent sur le banc du Maroc mais ne fait aucune entrée en jeu (match nul, 1-1). Lors du match retour à Casablanca, les Lions de l’Atlas s’imposent sur le score de 4-1, toujours sans entrée en jeu d’Ez Abde. Les Lions se qualifient automatiquement en Coupe du monde 2022 dans un groupe composé de la Belgique, du Canada et de la Croatie.

Attaquant rapide et technique, Ezzalzouli est capable de jouer sur tous les fronts de l’attaque (buteur axial, ailier gauche, attaquant de soutien). Depuis les côtés, sa capacité à dribbler dans les petits espaces lui permet d’infiltrer les défenses adverses en repiquant dans l’axe.

Oussama Zidouhia

Related posts

Top