Quand les lettres marocaines s’ouvrent le quai des créateurs…

Un bel événement ! Tout le monde y était. Au quai des créateurs à la Marina de Salé, la littérature et les lettres ont été fêtés en beauté. Dans une atmosphère amicale, conviviale, littéraire et artistique, les amoureux de la lecture et des livres ont afflué nombreux à la rencontre des plumes marocaines aux horizons et univers divers. Au total, 40 écrivains ont échangé, salué et dédicacé leurs livres. L’accueil était chaleur, la qualité des livres présentés aussi. Une jolie initiative pour donner le ton à une rentrée tant attendue. Il faut le dire cette première édition qui a tenu toutes ses promesses. En effet Nadia Essalmi «maître d’œuvre» de ce projet a eu cette idée originelle de mêler les arts et les lettres sur un seul quai : le quai des créateurs.

Ainsi l’évènement a démarré à 16h, et il a clôturé ses portent à 20h. Une courte dure certes, mais son impacte était si important.  Les auteurs n’y ont pas manqué l’occasion pour échanger avec les lecteurs et le public autour des questions touchent le secteur du livre.

Par ailleurs c’était le temps d’une balade dans un site si féerique où on pourrait feuilleter un livre en jouissant d’une douce brise soufflant sur le quai, ainsi que cette fabuleuse vue de la vallée qui fait plaisir aux yeux. «C’est un événement magnifique. J’ai acheté des livres et j’ai eu l’occasion de rencontrer et échanger avec des auteurs sympathiques», nous confie Ali, jeune étudiant. Ambiance des plus livresques. Ce sont des relations amicales et conviviales qui se sont tissés. D’où l’importance de la proximité, du partage et de l’hospitalité.

Selon Nadia Essalmi ce sont plus de 2000 visiteurs de tous les âges et les couches sociales qui ont assisté à la première édition de l’évènement baptisé «La littérature s’invite sur le quai des créateurs».

«La deuxième édition aura lieu au printemps. Je vais voir avec les responsables de l’ONCF et la prochaine sera à la gare de Rabat ville à la rencontre des voyageurs. L’événement sera baptisé : «les littératures itinérantes ». Les écrivains, à tour de rôle, vont se promener à travers la ville à la rencontre du lecteur», nous indique Nadia Essalmi. A la prochaine édition!

Mohamed Nait Youssef

***

Ils ont dit :

Mokhtar Chaoui:

 «C’est une occasion de plus pour se rencontre entre écrivains, et surtout rencontre les lecteurs parce que le problème des écrivains marocains réside dans   le domaine relationnel. Bref, il y a un hiatus entre l’écrivain et le lecteur. Or, ce genre d’évènement, bien entendu, nous aide à discuter avec le lecteur, à le rencontrer en quelque sorte et répondre à ses questions, s’approcher de lui.   L’essentiel c’est de réconcilier les écrivains avec leurs lecteurs. Ça c’est très important pour moi!».

Karima Yatribi

«Cet événement est une très belle initiative qui œuvre pour la promotion du livre et des écrivains. C’est un événement très prometteur parce qu’il a permet de réunir beaucoup de personnes sur un lieu qui est méconnu pour beaucoup de marocains. En outre il sert à faire promouvoir le livre, la lecteur, mais aussi et surtout de voir des jeunes, des enfants qui prennent  le livre entre leurs mains. C’est merveilleux!».

 

Amina Achour :

«On ne peut que saluer cette très belle initiative. C’est l’œuvre de Nadia Essalmi. Je lui rend d’ailleurs hommage parce qu’elle a beaucoup fait pour la culture. C’est du vrai militantisme parce que c’est un événement en dehors de toute institution. Elle fait venir 40 écrivains qui ont rencontré, échangé avec les lecteurs. Moi j’ai participé avec mon livre qui est un livre d’entretiens dont je dialogue avec le professeur Abdelfattah Kilito. C’est une forme hybride entre l’essai et l’entretien».

Ahmed Massaia :

«C’est une première. Il y  a des salons de livres qui  sont  organisés par  le Ministère  et d’autres institutions, mais là, l’évènement est  tout à fait  particulier parce que comme la lecture fait  défaut  dans notre pays, le livre ne circule pas, il n’y a pas beaucoup  de lecteurs…l’événement offre cette opportunité pour se retrouver  et   présenter le livre  aux passants.  C’est quelque chose de très intéressant d’essayer d’insuffler l’intérêt chez les gens qui passent qui n’ont pas même l’idée d’aller dans les libraires y trouvent des livres sur leur passage… pour moi c’est un événement très important à refaire et à multiplier un peu partout dans les villes. Nadia Essalmia a eu cette idée géniale de proposer cet évènement même pour courte durée, mais pour moi l’impact de cette exposition de livres avec leurs auteurs sera sans doute très grand !».

Related posts

Top