News

semaine a largement profité aux cimenteries et aux immobilières. En effet, le titre Lafarge Ciments a enregistré la meilleure performance de la corbeille en engrangeant 18,86% à 1.248 DH la’ction dans un volume d’échange de 120 millions DH. Holcim, de son côté, a pris 11,64M à 1.630 DH l’action. En dernière position sectorielle, Ciments du Maroc s’apprécie de près de 9% à 740 DH dans un volume d’échanges assez modeste. Dans le secteur immobilier, le titre Alliances rafle 10,63% à 470 DH l’action dans un volume transactionnel de 60 millions DH. Addoha, le n° 1 du secteur, enregistre une hausse de 8,95% à 56 DH pour 61,3 millions DH échangés. La semaine fut profitable aussi pour la raffinerie de pétrole Samir qui s’est adjugée 14,63% à 309 DH ; alors que le principal brasseur du pays prend, pour sa part, 2,04% à 2.500 DH l’action dans un volume de 123,2 millions DH. La holding minière Managem a également tiré profit de cette reprise du marché et enregistre une amélioration de 8,79% à 1 .349 DH l’action.

Marché obligataire: le Trésor boucle sans problèmes
ses besoins mensuels

Le Trésor a pu boucler facilement ses besoins mensuels estimés pour le mois d’octobre, note Attijari Intermediation. Alors que l’argentier de l’État prévoyait une levée qui n’excéderait pas les 14,5 milliards DH, ce montant est monté à 15,9 milliards en bons de Trésor durant le mois d’octobre. Pour la dernière séance d’adjudication, la demande des investisseurs se situe autour des 5,4 milliards, un niveau élevé compte tenu des maturités présentes lors de cette séance. Dans ce contexte, l’argentier de l’État satisfait plus de 56% de la demande des investisseurs, soit une levée de 3,1 milliards opérée en grande partie sur la maturité 2 ans qui a raflé plus 77% de la demande. La confrontation entre l’offre et la demande de BDT a donné lieu à une baisse des rendements obligataires. Ainsi, la maturité 2 ans cède plus de 5,5 pbs cette séance pour s’établir à 4,51% dans un marché qui accueille favorablement les nouvelles dispositions du Projet de loi de finances pour l’année 2014.

Marché Monétaire: les fêtes de l’Aïd n’ont pas
eu d’impact significatif

La banque centrale continue à fournir les liquidités nécessaires pour assurer l’équilibre des deux compartiments interbancaires et repos. Ainsi, l’institut d’émission use de ces deux instruments de politique monétaire à savoir les avances à 7 jours et les avances à trois mois pour maintenir l’équilibre du marché monétaire. La semaine dernière, BAM a injecté 5 milliards DH de plus à travers ses avances hebdomadaires pour consolider l’équilibre des soldes bancaires, portant ainsi le montant des avances à 7 jours à 59 milliards DH. Le loyer de l’argent s’est légèrement tendu en raison des pressions exercées sur la liquidité du marché en lien avec les fêtes de l’Aid El Kébir. Toutefois, les analystes d’Attijari estiment que les taux interbancaires devraient retrouver leurs niveaux d’équilibre cette semaine. Par ailleurs, l’argentier de l’État continue de calmer les tensions sur les liquidités au sein du marché monétaire à travers sa gestion active de la trésorerie. Cette semaine, le Trésor a été actif sur le compartiment monétaire avec un montant quotidien moyen de plus de 1,7 milliard DH.

Bank Al-Maghrib : quasi-stabilité des réserves internationales nettes

Les réserves internationales nettes sont restées quasiment stables au 18 octobre par rapport au 11 du même mois, pour s’établir à 145 milliards DH, s’inscrivant ainsi en hausse annuelle de 2,5 %, indique Bank Al-Maghrib (BAM). En termes d’importations des biens et services, ces réserves ont représenté 4 mois et 8 jours à fin août 2013, a précisé la Banque centrale qui vient de publier les indicateurs hebdomadaires sur son portail électronique. Sur le marché des devises, l’institut d’émission a relevé, au terme de la semaine se terminant le 23 octobre, une dépréciation de 0,35 % du dirham par rapport à l’euro et une dépréciation de 1,64 % contre le dollar. Côté inflation, l’indice des prix à la consommation a enregistré, en glissement mensuel une stagnation après avoir progressé de 1% un mois auparavant. La ventilation détaillée montre que cette évolution recouvre essentiellement une baisse des prix de certains produits alimentaires volatils. Pour sa part, l’inflation sous-jacente, qui reflète l’évolution fondamentale des prix, s’est établie à -0,1% au lieu de 0,3% le mois précédent.

Emploi des jeunes : conférence à Marrakech
sur les services à distance

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) organise, les 29 et 30 octobre courant à Marrakech, une conférence internationale sur le thème « Emploi des jeunes: cross canal (services à distance), une stratégie gagnante ». La manifestation, organisée en collaboration avec l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP), verra la participation de quelques 400 représentants venus d’une trentaine de pays et de dix organisations internationales, dont la Banque Mondiale, la Banque Africaine de développement, le Bureau international du travail et l’Organisation arabe du travail. Cette conférence, qui intervient à un moment où l’emploi des jeunes est plus que jamais une priorité de tous les pays, s’assigne pour objectif de partager les bonnes pratiques concernant les mesures incitatives et les prestations à distance innovantes en matière de l’emploi des jeunes, de débattre des rôles que peuvent jouer les services à distance pour un meilleur impact des stratégie de promotion de l’emploi, indiquent les organisateurs.
Marché des changes: le billet vert pâtit des effets du shutdown
La semaine qui vient de s’écouler a encore été mouvementée sur le marché des devises. Alors que les républicains et les démocrates ont fini par trouver in extremis une solution pour mettre fin au shutdown et reporter les débats sur le relèvement du plafond de la dette, le billet vert pâtit de la situation. Ce report, n’excluant pas le fait qu’une situation similaire voit le jour à court terme, a envoyé un signal négatif sur les marchés. Dans un second temps, le billet vert risque d’être encore malmené les prochaines semaines. Le shutdown est un nouvel élément à prendre en compte quant à l’évolution à venir de la politique américaine. D’un point de vue technique, cet évènement a permis à la monnaie unique européenne de franchir les retracements et se hisser à des plus hauts de l’année. Après avoir consolidé autour des 1,38 dollar pour un euro, le prochain objectif pour la paire euro contre dollar se situe au niveau des 1,3835 et 1,3890. Une cassure de ces résistances pourrait laisser la porte ouverte à un retour sur les 1,40.

Pétrole : le Brent pour décembre traite au-dessus
des 100 dollars le baril

Cette semaine la publication des stocks américains de pétrole brut a surpris l’ensemble des investisseurs sur le marché des matières premières. Avec une augmentation de près de 4 millions de barils sur la semaine du 11 octobre, les futures sur pétrole étaient orientés à la baisse. Après une baisse de près de 1.2% la semaine précédente, le pétrole a continué sur cette tendance en début de semaine. Avec une perte de plus de 3.9% sur les trois premières séances, l’or noir a souffert de la hausse des stocks américains et donc des inquiétudes quant à la demande. Dans ce contexte, le Brent pour décembre se maintient au-dessus des 100$ et finit cette semaine sur les 107,04$ le baril en légère baisse. A noter que le spread entre le Brent et le WTI a atteint l’un de ses plus importants écarts depuis Avril en milieu de semaine à 10,29 $. Il aura fallu attendre l’indice PMI chinois jeudi, en hausse à 50,9 par rapport à un consensus établi à 50,4, pour redonner de l’élan au pétrole sur la fin de semaine. La Chine représente près de 11% de la consommation mondiale de pétrole.

Top