C’est dans la ville de la culture et des lumières, Rabat, que le sultanat d’Oman a choisi cette fois-ci de lancer la promotion du Prix Sultan Qabous pour la culture, les arts et les lettres (2019).
En effet, le prix qui souffle cette année ses 8 ans d’existence est consacré aux domaines des études de la sociologie, la musique arabe et le récit du voyage. Et pour mieux communiquer autour de cet événement culturel, une rencontre de communication a eu lieu jeudi 13 juin au siège de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) à Rabat.
Par ailleurs, Saif Bin Said Al-Maouli, ministre délégué, chargé des affaires de l’ambassade du Sultanat d’Oman à Rabat, a souligné dans son mot inaugural à l’issue que ce prix a été créé sur la base d’un décret royal, tout en soulignant que le choix de Rabat pour accueillir cette deuxième rencontre de communication pour faire la promotion de ce prix s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations culturelles entre les deux pays frères qui traduisent la place importante de Rabat pour le sultanat d’Oman.
Ce prix, dit-il, a ses lettres de noblesse inscrivant dans le rôle d’Oman dans la promotion de la culture et de la connaissance. «C’est aussi un hommage au rôle culturel, civilisationnel et historique que joue le sultanat d’Oman en matière de rencontre entre les peuples et des cultures», a-t-il expliqué.
Pour le secrétaire général du ministère de la Culture, Abdelilah Afifi, il a souligné que cette rencontre est une occasion pour renforcer les liens et les échanges culturels entre les deux pays, tout en faisant rappel à l’héritage historique unissant Rabat et le sultanat d’Oman. Pour lui, la culture est un pont entre les peuples et consolide les relations entres les pays. La culture, a-t-il a jouté, a besoin des politiques et des programmes pour la promouvoir et la développer. Ainsi, les prix décernés par les différents organismes et dans toutes les catégories, précise-t-il, est un levier pour rayonner la création et la culture sous toutes ses facettes.
Amina Bint Obeid Al-Hajri, directrice générale adjointe de l’ISESCO, a affirmé, quant à elle, que ce prix est l’un des prix les plus prestigieux au sultanat d’Oman et dans le monde arabe. «Son organisation traduit l’intérêt qu’accorde Oman à la diversité culturelle dans le monde arabe et même ailleurs, ainsi que l’apport des arts et de la culture dans l’enrichissement de la civilisation humaine», a-t-elle fait savoir.
Rachid Ben Hamid Dghichi, directeur du bureau du Prix Sultan Qabous pour la culture, les arts et les lettres a précisé dans son intervention que ce prix est un moment culturel fort qui rend un vibrant hommage aux figures de proues de la culture, de la littérature et de l’art du sultanat d’Oman et dans le reste du monde arabe. En effet Chaque année, le prix est consacré à trois domaines différents. ‘’Cette année le choix est tombé sur les domaines de la sociologie, le récit du voyage, la musique arabe.’’
Mohamed Nait Youssef