De nouveau, l’entraineur du Raja de Casablanca, M’hamed Fakhir, joue la carte de l’abandon. Fakhir qui avait la démission dans les tuyaux depuis de nombreuses semaines, si ce n’est juste après le début de la saison où le Raja se trouvait en crise financière jusqu’à aujourd’hui, a semble-t-il décidé de quitter son poste d’entraineur à la tête du club des Verts en déposant sa démission mardi dernier au complexe sportif de l’Oasis.
Selon des sources proches du club, cette décision survient après le ras le bol du général face à l’absence des dirigeants et face à la crise financière que connait le club depuis le début de l’année. Fakhir aurait fait ses adieux aux joueurs et au staff qui pourrait le suivre dans sa décision de démission qui reste une surprise pour les dirigeants du club. C’est Hassan Snini, le secrétaire général du club qui l’a fait savoir. Il a estimé que la démission de M’hamed Fakhira surpris le comité du club. Personne ne s’attendait à cette sortie de l’entraîneur au moment où l’on aborde la dernière ligne droite du championnat, considère Hassan Snini, tout en confirmant avoir reçu la lettre de démission de M’hamed Fakhir. Mais les décideurs du club qui n’ont pas encore tranché sur ce sujet comptent convaincre Fakhir pour qu’il revienne sur sa décision. Selon eux, ils ne connaissent pas les raisons exactes de ce départ car tout était normal avant que le coach ne prenne cette décision, affirment-il en allant même jusqu’à refuser refusé d’évoquer le plan B du Raja si jamais l’entraineur s’en va une fois pour toute.
En attendant, les jours à venir qui pourraient donner plus d’éclaircissement cette affaire qui n’a que trop duré, Fakhira bien choisi le moment pour émerger du lot encore une fois. Car il avait, auparavant, menacé de quitter le Raja si certaines conditions ne sont pas remplies. Sa requête principale étant la régularisation de la situation financière des joueurs, du staff technique et médical et des employés du stade. On parle de 4 mois de salaires qui ne sont pas encore réglés pour le staff technique ainsi que 3 mois pour les joueurs sans évoquer les primes de matches en dépit de leurs modesties dont le club reste débiteur.
Fakhir qui a réuni ses joueurs pour les remercier pour leurs efforts tout en s’excusant de les quitter en affirmant qu’il ne pouvait plus travailler dans les conditions actuelles, marquées par l’impasse si ce n’est le vide dans la gouvernance du club et le manque de confiance au sein du bureau dirigeant actuel…
On voit mal donc le prochain meneur qui pourrait succéder à Fakhir dans cette dernière ligne de la Botota où les joueurs rajaouis et leur staff ont tout surmonté laissant le fric et les chèques derrière. Ils ont tout oublié pour penser à une seule chose, enchainer les victoires ce qui leur a permis de se rester à l’assaut du fauteuil de leader où ils ne comptent actuellement que deux petits longueurs derrière le WAC…
Espérons que nouvelle sortie fracassante de Fakhir soit bonne pour lui, pour le club, les joueurs et leur staff afin de continuer jusqu’à la dernière ligne d’arrivée et pourquoi pas un titre de la Botola, ce qui serait une première pour une équipe championne avec …. 0 dirhams.
Rachid Lebchir