Ryad El Omor : «La stabilité du Maroc permet de créer»

Le chanteur libanais Ryad El Omor n’en finit pas de créer et de lancer de nouveaux albums. Le dernier en date comporte une chanson appelée «Bitkouli», écrite par le poète Kamal Kabissi, répartition de Amer Mansour et enregistrement et mixage d’Elie Saba.

Selon Ryad El Omor, cette chanson reprend, en quelque sorte, la relation entre Adam et Eve dans un genre aussi léger qu’humoristique. Dans ce même album, on trouve des chansons pour les fêtes ainsi que des reprises de succès classiques d’Oum Keltoum, Melhem Barakat, Georges Wassof, avec une nouvelle technique et voix en live sans faire appel aux techniques de studios. D’autre part, ce chanteur libanais a fait une chanson sur le Sahara marocain intitulée «Sahradialna» et qui a coïncidé avec les festivités des 40 anniversaires de la Marche Verte. En ce qui concerne le tournage de clips, Ryad El Omor a indiqué qu’il s’apprête à tourner un clip pour sa chanson «An Al awane» qui est une sorte de dialogue entre deux amoureux qui se critiquent mutuellement. Cette chanson dont le clip sera lancé en janvier 2016, est répartie par l’Egyptien Adil Ich.

Les raisons qui sont derrière le choix de vivre au Maroc sont nombreuses, selon Ryad El Omor. D’abord sa vie familiale car son épouse est marocaine. Il y a aussi les affaires et les projets lancés ici au Maroc.

Pour autant, les affaires se déroulaient bien dans son pays d’origine, le Liban, jusqu’à l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafik Hariri. Sa vie artistique était très féconde au point qu’au bout de deux années seulement, il a pu enregistrer deux vidéo-clips, «Medawibniya Ali» et «Waelachyakalbi». Avant d’élire domicile au Maroc, Ryad El Omor a passé une année aux Emirats arabes unis. Sa venue au Maroc était pour participer à un spectacle, après quoi, il décide de s’installer définitivement au Maroc, «un pays stable et qui permet à l’artiste d’évoluer en toute sérénité» et aussi et surtout parce qu’il voulait mener à bien sa vie artistique et sa vie conjugale.

Sur ses relations avec les artistes marocains, il souligne que c’est une relation de respect mutuel du fait qu’il ne cherche à prendre la place de personne. Il insiste sur le fait qu’il ne fait de la concurrence à personne et que la scène est assez grande pour contenir tout le monde.

Abdeslam Khatib

Top