Le Parti du Progrès et du Socialisme s’apprête à tenir son Xème Congrès national. C’est demain vendredi qu’aura lieu l’événement national marquant à Bouznika et se déroulera jusqu’à dimanche.
Avec la dernière réunion du Comité National Préparatoire (CNP) de ce congrès, samedi dernier, et la réunion hebdomadaire du Bureau Politique du PPS (mardi en fin d’après-midi), c’est la toute dernière ligne droite du Congrès qui s’annonce et se dessine.
Le CNP avait pour mission, entre autres, d’assurer le suivi du déroulement des congrès provinciaux et des assemblées générales des secteurs et organisations parallèles du Parti.
Selon Ahmed Zaki, Co-président du CNP, l’écrasante majorité sinon la totalité des sections provinciales ont «respecté les procédures de désignation de leurs délégués au Congrès national et leurs candidats au futur Comité central ». Ahmed Zaki estime que, malheureusement, quatre sections n’ont pas pu tenir leurs assises provinciales (Berrechid, Ben Msik, Chefchaouen et Tanger-Al Fahs-Anjra).
Mais au total ce sont près de 80 sections provinciales, représentant près de 96 % des structures du Parti, qui ont tenu leurs congrès provinciaux, dont les dernières sont celle de Rabat, Sidi Bennour et Benslimane.
Par ailleurs, Ahmed Zaki affirme que, sur le plan organisationnel, tout est fin-prêt pour la tenue de la grande fête politique du PPS.
Il regrette, cependant, au niveau de la représentativité féminine, une certaine faiblesse, qui, espère-t-il, pourra être corrigée par la présidence du Xème Congrès national, qui sera saisie d’une demande, émanant du Comité National Préparatoire, dans ce sens.
D’autre part, signalons que le dernier délai de présentation des candidatures au poste de Secrétaire général du PPS, fixé par le CNP à hier mercredi 9 mai 2018 à minuit, vient d’expirer…
Nous en rendrons compte dans une prochaine édition.