Mohamed Nait Youssef
Sorti l’an dernier, «Togo» d’Ericson Tom est l’un des beaux films qui s’intéressent à la course au sérum après «the Great Alaskan Race». En fait les deux abordent presque la même histoire; celle de l’entraide, la solidarité, la persévérance. De prime abord, cet opus est une véritable amitié tissée solidement entre Leonhard Seppala (Willem Dafoe) et son chien héroïque «Togo» dont le récit du film est adapté d’après une histoire vraie.
Les personnages sont au centre de l’action courant contre la montre pour sauver des vies. 1925, à Nome Alaska. Une épidémie mortelle décime la population et déchire toute une population en faisant des victimes innocentes dans un village isolé durant un hiver glacial.
Ainsi, un homme accompagné de son chien sont allés chercher l’antitoxine pouvant vaincre ce virus étrange qui est à l’origine d’une épidémie de diphtérie. Pour ce faire, ils ont parcouru en urgence 700 kilomètres pour arriver à leur destination en défiant les tempêtes et les conditions naturelles difficiles. Ainsi, ce film d’aventure a été tourné dans des plateaux et des décors naturels fascinants où des scènes sont impressionnantes et d’une beauté à couper le souffle.
L’histoire du film est bien écrite et soigneusement filmée et rend un vibrant hommage à l’ami de l’homme représenté par «Togo», un chien husky de Sibérie accompagné de son maître Leonhard Seppala. L’émotion y est aussi dans le film du début jusqu’à la fin. Un petit bijou sur l’écran, car la mise en scène est à la foi sobre et attirante. Quant aux images des paysages, elles ouvrent l’appétit pour savourer cette histoire entre un chien fidèle et son maître qui ne laissent pas de glace. Il faut le dire, le côté visuel est mis en valeur par le réalisateur. Un choix esthétique et technique qui a donné beaucoup de force au film, à l’histoire.
Gosso modo, le film est une magnifique épopée et une aventure qui s’est déroulée au cœur de l’Alaska avec un jeu d’acteur bien métrisé tout au long du film où l’acteur Willem Dafoe a brillé de mille feux dans l’incarnation de son personnage.
Bref, rien n’est laissé au hasard. «Togo» est un film de famille qui pourra réunir les petits comme pour les grands.