Botola : le WAC cale, le FUS nouveau leader…

Le championnat national de football en première division a connu un changement en tête du classement pour la première fois depuis le début de la saison. La compétition a attendu la 25e journée de la Botola Maroc Telecom D1 pour voir un nouveau leader s’accaparer des commandes, même provisoirement, en attendant la mise à jour pour le WAC, ancien leader qui vient de subir sa 3e défaite successive devant le KACM (1-0) après celles infligées par le HUSA (1-2) à Marrakech également et l’IRT (3-0) à Tanger. Le WAC compte deux matches en moins dont un contre le FUS qui vient de lui chiper son leadership grâce à une victoire de (3-1) face à l’OCS.

Le Fath de Rabat l’a enfin fait. Il s’est imposé face à l’Olympique de Safi (3 à 1), mercredi à Rabat pour le compte d’un match décalé de la 25e journée. Les hommes de l’entraîneur, Walid Regragui, qui ont dominé le match de la tête et des épaules, ont attendu jusqu’à à la 35ème minute pour prendre l’avantage grâce à Kamal Ait Lhaj qui a marqué contre son camp. En seconde période, le buteur maison des Fussistes, Mourad Batna, allait doubler la mise dans les 20 dernières minutes de jeu. Les Safiots qui ont nivelé le score peu après, n’ont pu tenir bon face à des Rbatis plus rigoureux et plus déterminés pour faire l’essentiel.

Mourad Batna, encore lui, a une nouvelle fois surgit pour marquer le 3ème but dans les derniers moments de la rencontre, ce qui a scellé définitivement le sort du match, et pour le FUS et pour lui devant par la même occasion meilleur buteur de la Botola avec 8 buts.

C’est là donc une très bonne affaire pour l’équipe du FUS qui reprend les commandes avec 42 points, à une longueur du WAC, battu dans le même temps sur la pelouse du KACM, 1-0. L’unique but de cette  rencontre a été marqué par Reda Ghazoufi dans les dernières minutes. Le KACM qui pataugeait dans le bas du classement s’est ainsi hissé à la 14ème place avec 25 points devançant d’une longueur de l’OCS qui reste en 13e position (26 pts).

Il s’agit certes d’un classement provisoire en attendant la mise à jour et les matches reportés entre WAC – FUS d’une part et WAC – RSB de l’autre part. Des matches barrages pour eux qui sont tous concernés par la course, désormais trop serrée, pour le titre. Si un point sépare le FUS et le WAC, la RSB qui vient en 5e place avec 38 points, garde ses chances intactes pour le titre. Même chose pour le MAT et le HUSA qui sont 6e ex-aequo avec 37 points. Cela sans oublier le Raja qui a rétrogradé à la 3e place en compagnie de l’IRT avec 40 points chacun. Seulement, le Raja reste le club le plus instable avec des résultats tellement contradictoires. Après une première phase catastrophique passée dans des places relégables, le club des Verts a rebondi en réalisant des victoires à plusieurs reprises mais il a encaissé deux récentes défaites des plus douteuses. Ce qui pourrait l’éloigner, non seulement de la course pour le titre, mais aussi et surtout de terminer sur les 2e et 3e places du podium menant vers les compétitions africaines des clubs…

Attendons les5 dernières journéesqui s’annoncent décisives dont celle de cette semaine (26e) avec le match FAR – MAT en ouverture, ce vendredi. Le Raja sera l’hôte de la RSB, samedi qui verra le déroulement des autres matches opposant l’IRT au KAC, le DHJ au MAS et l’OCK, lanterne rouge, face au CRA.

Le nouveau leader et son dauphin évolueront, dimanche, le FUS devant le HUSA et le WAC face au MCO alors que le KACM qui vient de souffler une bouffée d’oxygène essayera de confirmer dans le fief de l’OCS, un autre club qui n’est pas loin de la zone rouge.

Alors, en attendant la mise à jour, cette journée pourrait nous donner encore des éclaircissements aussi bien sur les clubs en course pour le titre que pour ceux en lutte acharnée en vue de sauver le maintien…

Rachid Lebchir

Top