Audi Q8: Le coupé des champs

Situé à mi-chemin entre plusieurs genres automobiles, le nouveau Q8 fusionne l’élégance d’un inédit coupé au caractère baroudeur d’un grand SUV. Luxueux et robuste pour sortir des sentiers battus, le nouveau cheval de bataille d’Audi est un compagnon idéal pour les différents trajets en ville et sur piste.

La firme d’Ingolstadt a accumulé plusieurs années de retard avant de lancer un concurrent pour les SAV de ses rivales historiques : BMW X6 et Mercedes GLE Coupé. Mais en découvrant le nouveau Q8, on constate que le représentant d’Audi dans cette catégorie exclusive mérite toutes ces années d’attente.

Le Q8 respire le dynamisme sportif et le prestige plus que tous les autres membres de la tribu Q. Affichant 4,99 m de long, 2 m de large et 1,71 m de haut, il est plus large, plus court et moins haut que le best-seller Q7.

Beauté sauvage

Le look du Q8 représente une intersection entre plusieurs styles automobiles. L’élégante ligne de toit plongeante s’étire jusqu’aux montants D plats et repose sur les galbes quattro au-dessus des arches de roue, qui accueillent, au choix, d’immenses jantes en aluminium, soit 22 pouces. Avec l’imposante calandre Singleframe qui domine la face avant, l’Audi Q8 inaugure le nouveau visage de la famille Q. En effet, la puissante grille de calandre est bien droite et renforce, avec le spoiler incliné vers l’avant et les grandes entrées d’air, le caractère agressif du bolide. Si le Q8 est équipé de série de phares LED, la technologie matricielle LED HD est disponible en option.

La signature tridimensionnelle des feux de jour et des feux arrière confère un caractère numérique au véhicule. À l’instar de l’Audi quattro d’origine, une surface noire se trouve juste en dessous. Grâce à l’application myAudi, les propriétaires d’un Q8 peuvent activer de nombreuses fonctions lumineuses via un smartphone et donc les voir depuis l’extérieur.

Nombreux sont les détails qui donnent un clin d’œil à la mythique quattro d’origine. Les surfaces musclées font ressentir la puissance et le dynamisme spécial de la transmission intégrale permanente. Le spoiler, les élargisseurs de passage de roue et le diffuseur accentuent davantage le caractère tout terrain du véhicule.

Confort royal

L’habitacle du nouveau Q8 exhale un parfum de luxe. Nombreux sont les éléments de l’intérieur qui témoignent de la précision numérique d’Audi et du haut niveau d’intégration d’architecture. L’élément central de la partie supérieure est sans aucun doute l’écran MMI touch response. Affichant un design Black Panel, il se fond presque entièrement dans une grande surface noire lorsqu’il est éteint. De la longue et plate entrée d’air jusqu’à la large console du tunnel de transmission, qui comprend le levier de sélection du système tiptronic, toutes les parties sont en harmonie les unes par rapport aux autres.

L’éclairage des contours en option accentue dans l’obscurité les lignes distinctives du design de l’intérieur et illumine le logo quattro tridimensionnel gravé au laser sur la boîte à gants. Les options que sont les sièges contour personnalisés avec fonction de massage et ventilation, le système de climatisation automatique à 4 zones et le pack Air Quality avec diffuseur d’arômes et ioniseur d’air améliorent l’élégance de l’habitacle.

Grâce à son empattement de presque 3 m, il offre un habitacle spacieux, une longueur d’habitacle et une garde au toit qui surpassent l’offre des concurrents directs ayant des dimensions similaires. Les trois sièges arrière peuvent, en option, être réglés en approche. Si les dossiers sont rabattus, le volume du coffre derrière le hayon à commande électrique s’élève à 1 755 l.

Mécanique intelligente

L’histoire d’Audi est intimement liée au quattro et évidemment le Q8 ; le SUV haut de gamme de la marque ne fait pas exception à cette règle d’or pour le constructeur allemand. Proposé de série, son différentiel central entièrement mécanique transfère la puissance à l’essieu avant et à l’essieu arrière selon le rapport 40:60. Si besoin, il envoie la plus grande partie de la puissance vers l’essieu arrière en vue d’améliorer la traction. Avec une garde au sol qui va jusqu’à 254 mm, des porte-à-faux courts et le Hill Descent Control, l’Audi Q8 peut poursuivre sa route, même quand les routes goudronnées se terminent. Le châssis est équipé de série de la régulation des amortisseurs. Audi propose en option la suspension pneumatique adaptive air suspension avec contrôle de l’amortissement qui peut être sportive ou confortable. Celle-ci modifie la hauteur du châssis en fonction de la situation de conduite et des envies du conducteur jusqu’à 90 mm.

Outre la direction progressive de série, dont la démultiplication est de plus en plus directe à mesure que l’angle de braquage augmente, Audi propose en option les quatre roues directrices. Le système modifie l’orientation des roues arrière de 5 degrés dans le sens contraire des roues avant pour accroître l’agilité à vitesse réduite et dans le même sens afin d’augmenter la stabilité quand la vitesse est plus élevée.

Tous les entraînements sont particulièrement efficaces grâce à la nouvelle technologie Mild Hybrid (MHEV). Le système électrique principal de 48 volts intègre deux unités technologiques importantes : une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur entrainé par courroie. Lors d’un freinage, il peut récupérer jusqu’à 12 kW et alimenter la batterie. La technologie MHEV permet de longues phases en roue libre avec moteur désactivé et fait fonctionner le système Start-Stop dès 22 km/h. Volkswagen n’a pas encore dévoilé les mécaniques du Q8. Mais elle accorde un intérêt particulier au système d’infodivertissement optionnel MMI Navigation Plus. Ce dernier comprend le module de transfert des données Audi connect avec norme LTE avancée et un point d’accès wi-fi.

La navigation connaît les préférences du conducteur sur la base des trajets déjà parcourus et peut par conséquent lui faire des suggestions intelligentes. Les services en ligne d’Audi connect améliorent les itinéraires grâce à une fonction d’anticipation. Les deux services Car-to-X que sont les informations sur la signalisation routière et les informations sur les dangers profitent de l’intelligence collective de la flotte d’Audi. La clé Audi connect en option permet de déverrouiller, de verrouiller et de démarrer le moteur à l’aide d’un smartphone Android compatible.

Grâce à la conception des commandes du MMI touch response de l’Audi Q8, presque toutes les fonctions peuvent être consultées sur deux grands écrans. Celui du dessus de 10,1 pouces est destiné au système d’infodivertissement et à la navigation. Avec l’écran de 8,6 pouces qui se trouve en dessous, le conducteur peut régler la climatisation, les fonctions de confort et la saisie de texte, tout en gardant son poignet confortablement et ergonomiquement posé sur le levier de sélection.

L’affichage est entièrement numérique dans l’Audi virtual cockpit. Son écran haute résolution de 12,3 pouces propose deux affichages, qui peuvent être sélectionnés par le volant multifonction. La version Plus, en option, offre un troisième type d’affichage particulièrement sportif. L’affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise, comme les données sur les intersections issues de la navigation. L’Audi Q8 sera lancée au cours du troisième trimestre 2018 sur les marchés internationaux.

Badr  Atabi

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