Deux conventions signées en faveur de la plaine du Saïss avec la BERD

Deux conventions liées au secteur agricole ont été signées hier jeudi à Rabat. La première a été actée avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). Elle porte sur l’octroi d’un prêt de 120 millions d’euros pour financer un programme d’irrigation de la plaine du Saïss.

L’enveloppe servira à financer un projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saïss qui connait des difficultés en matière d’approvisionnement en eau, a fait savoir le ministre de l’Economie et des finances lors de la cérémonie de signature.

Le but est de combler le déficit enregistré au niveau de la nappe et d’économiser l’utilisation de l’eau, tout en améliorant le revenu des agriculteurs. Notons que 7500 exploitations, soit environ 22000 agriculteurs bénéficiaires, sont concernées par ce projet.

La 2e convention a été signée entre l’ONEEP et le secteur privé. Elle concerne un prêt de 4 milliards de dirhams. Le montant permettra d’aménager une zone de dessalement de l’eau et la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau à Chtouka.

Cet investissement de l’ONEEP sera réalisé en partenariat avec des banques marocaines et espagnoles ainsi que le secteur public. Des contrats avec l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEEP) pour la réalisation du projet de dessalement de l’eau pour l’irrigation et l’alimentation en eau potable dans la région du Souss-Massa ont également été conclus.

Hajar Benezha

Related posts

Top