Division 1 : L’IRT et le FUS ratent le titre d’automne offert au… WAC

Le WAC a eu la chance de remporter le titre de champion d’automne. Accroché à Tétouan par le MAT (0-0), le champion en titre qui ne tourne pas bien depuis bien des journées en arrachant 5 nuls consécutives, a remporté ce titre en cachette profitant ainsi de la défaite du FUS de Rabat à Oujda devant le MCO (2-1) mais aussi du match nul de l’IR Tanger à Casablanca devant le Raja (2-2).

Les deux clubs de Rabat et Tanger ont été les plus proches de terminer en tête au terme de la 15e et dernière journée de la Botola en Division 1. Le FUS qui avait son destin entre les mains, s’est incliné dans le temps mort devant le MCO. Ayant pris l’avantage par Nayef Aguerd après la première demi-heure de jeu, le FUS allait être surpris à double reprises en fin du match dans des derniers rushs par Mustapha Allaoui et Issam Boudali. Ce résultat met les deux équipes wydadie et fussiste en tête du classement avec 28 points chacun mais l’avantage est à mettre au WAC chanceux de bénéficier de la meilleur différence de but (+10 contre +9).

De sa part, l’IRT a raté l’occasion de rejoindre le WAC en tête du classement voire même de lui chiper la vedette après son nul sur le terrain du Raja Casablanca (2-2). Les protégés du coach algérien, Benchikha étaient, pourtant bien partis pour s’adjuger les trois points du match après avoir mené par deux à zéro, jusqu’aux derniers instants de la première période lorsque les Rajaouis allaient niveler le score avant de rétablir l’équilibre dans le dernier quarts d’heure de jeu.

L’équipe tangéroise qui garde ainsi sa troisième place au classement avec 26 points accusant un retard de deux longueurs par rapport WAC, a raté une occasion en or de remporter le titre d’automne au cas où le match se terminait sur (2-0) ou (3-1)… en faveur de l’IRT qui a un meilleur goal-average général que les autres.

C’est la fédération qui a enfin tranché dans l’affaire préférant ainsi cette issue au lieu de valoriser l’équipe qui a le plus grand nombre de victoires (8 pour le FUS contre 7 pour le WAC).

Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’un titre pour la forme qui n’a rien à donner pour le club ayant les atouts de passer à la vitesse supérieure et confirmer lors de la phase « retour » de la Botola après la trêve observée d’un mois pour laisser place au Onze national des joueurs locaux engagés au CHAN 2016.

Tous les clubs devront en profiter dont l’AS FAR qui a été accroché par la RSB (0-0) pour rester en 4e place avec 24 points, devançant le KAC (22 pts), le KAC et le MAT (21 pts), le HUSA et le MCO (19 pts) et l’OCS battu par le CR Al Hoceima (3-2). L’OCS a été rejoint par le Raja qui n’arrive toujours pas à mettre fin à sa série des résultats négatifs. Le Raja qui a frôlé une nouvelle catastrophe à domicile face à l’IRT, vient d’encaisser son 9e nul contre 5 défaites et seulement 3 victoires. Ce qui reste peu pour le club des Verts toujours enfoncé à la 10e place avec une moisson dérisoire de 18 points, à 5 longueurs seulement de la dernière place occupée par l’OCK. Ce dernier, vice-champion, est lui aussi dans la tourmente après son nul face au DHJ (1-1). Ce dont a profité le MAS qui, après une longue série noire, a retrouvé la victoire au détriment du HUSA (2-0) pour quitter la zone rouge et se hisser à la 13e place en compagnie du DHJ avec 15 points chacun.

Par contre, le KACM battu à domicile par le KAC est rétrogradé à l’avant dernière place avec 14 points. Après cette nouvelle défaite, le club marrakechi n’a trouvé mieux que de remercier son jeune coach, Hicham Dmii.

A qui le tour à la reprise de la Botola dans un mois… ?

Rachid Lebchir

Top