Les travaux de la 5e session de la commission mixte maroco-émiratie qui se sont ouverts, mardi à Abu Dhabi, sous la co-présidence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nacer Bourita et de son homologue émirati, SA Cheikh Abdellah Ben Zayed Al-Nahyane avec à l’ordre du jour l’examen de plusieurs volets relatifs à la concertation politique entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, outre l’élaboration de recommandations et de projets de textes juridiques à soumettre à l’appréciation de la commission mixte.
La réunion préparatoire de cette session a été présidée lundi, côté marocain, par le directeur du Machreck, du Golfe et des organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Fouad Akhrif et, côté émirati, par l’adjoint du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé des affaires économiques et commerciale, Mohamed Charaf.
A l’occasion de cette réunion, s’est tenue également la première session de la commission consulaire mixte.
Le Maroc et les Emirats Arabes Unis sont liés par des relations stratégiques multidimensionnelles à la faveur de la volonté de SM le Roi Mohammed VI et de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, de faire du partenariat entre les deux pays un modèle distingué en matière de l’action arabe commune.
Les deux pays coordonnent en permanence leurs positions au sujet des questions régionales et internationales dont la cause palestinienne, la situation au Moyen Orient, la préservation de l’intégrité territoriale des deux Etats et la lutte contre le terrorisme.
L’Etat des Emirats Arabes Unis a fait part, à l’issue de cette 5e session, de son soutien à la marocanité du Sahara et de sa condamnation des activités terroristes de Hezbollah et du polisario.
Dans le compte-rendu ayant sanctionné les travaux de cette session de la commission mixte maroco-émiratie, les Emirats Arabes Unis ont insisté sur la marocanité du Sahara, notant qu’aucun règlement de ce conflit régional artificiel n’est possible en dehors de la souveraineté du Royaume et de son intégrité territoriale.
Dans ce sens, l’Etat des Emirats Arabes Unis a condamné les activités terroristes impliquant Hezbollah et le polisario et leur manœuvres visant à porter atteinte à la sécurité et stabilité du Maroc et à son intégrité territoriale.
Les Emirats Arabes Unis se sont, également, félicités du rôle pionnier que joue SM le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des fondements du développement durable et le renforcement des piliers de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le continent africain au service des aspirations des peuples pour le progrès et la croissance.
La tenue de cette session intervient en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI et de SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Émirats Arabes Unis lors de la dernière visite royale aux Emirats, le 11 novembre dernier.
(MAP)