Le foot mais aussi d’autres sports

Plusieurs belles réalisations ont marqué le sport marocain en 2018. Collectif ou individuel, le sport au Maroc a remporté des titres ici et là et réalisé de belles performances au niveau du football, mais aussi d’autres sports.

Le football marocain a, semble-t-il, obtenu la palme d’or au moins à trois niveaux. Tout d’abord, à l’aube de l’année, le royaume a décroché ce sacre tant attendu de la sélection nationale des joueurs locaux en Championnat d’Afrique (CHAN-2018). C’était le premier du genre réalisé à Casablanca au détriment du Nigéria battu par (4-0) sous la houlette d’un cadre national, le coach Jamal Sellami, qui est venu soulager le foot marocain, 40 ans après le premier et seul titre du Maroc remporté à la CAN 1976 en Ethiopie.

Quelques mois plus tard, la sélection des grands est allée briller au Mondial 2018 en Russie, même si elle a quitté la compétition tôt pour cause de malchance, mais aussi et surtout d’un arbitrage défaillant, notamment lors du match l’opposant au Portugal, vainqueur sur un but douteux de Ronaldo et l’Espagne qui a arraché l’égalisation (2-2) suite à un but inexistant. Le plus important pour les Lions était la participation et la qualification à ce rendez-vous planétaire après une absence de 2 décennies, depuis le Mondial 1998 en France.

Le ballon rond marocain a enchainé avec le Raja Casablanca qui a réussi, une nouvelle fois, à hisser haut le drapeau marocain, en décrochant à Kinshasa la Coupe de la CAF 2018 au détriment de l’AS Vita Club de la RD Congo. Ce 2e sacre était attendu par les Verts depuis 15 ans, après celui remporté en 2003 et après les 3 grands titres de la Ligue des Champions (1999, 1997, 1989). Le Wydad Casablanca, qui avait également remporté la Ligue des Champions en fin 2017, n’a pas manqué l’occasion d’inscrire son nom parmi les brillants en 2018, en remportant la Supercoupe d’Afrique au détriment de l’autre club de la RD Congo, le TP Mazembe.

Le foot marocain continuera également de la plus belle manière son bonhomme de chemin en 2019, notamment avec sa présence en force les compétitions des clubs : 4 en Coupe de la CAF grâce au Raja, tenant du titre, RSB, HUSA et IRT repêché en plus du WAC qui vient d’assurer sa place en phase de poules de la Ligue des Champions pour la 4e fois successive.

Hormis ces exploits du foot marocain, le Maroc a pu savourer d’autres réalisations et performances  dans d’autres disciplines sportives, notamment l’athlétisme, considéré comme le grand salvateur même durant les moments les plus difficiles. Cette année, des noms ambitieux et prometteurs ont émergé du lot, à l’instar de l’athlète olympique Rababe Arafi, Abdelaati Iguider, Soufiane El Bakkali, Younes Essalhi, Ibrahim El Kazouzi, Akkaoui Kaoutar Farkoussi, Mohamed Reda El Aaraby, Yahya Berrabah… qui ont porté haut les couleurs nationales dans différentes manifestations internationales au Maroc et ailleurs.

D’autres sports marocains ont signé une présence remarquable comme le tennis aux niveaux régional et continental. Le Maroc a décroché notamment la première place à la Coupe d’Afrique au Botswana, confirmant ainsi son leadership à l’échelon arabe.  La boxe a également frayé une place au Maroc sur les podiums mondiaux, avec Mohammed Rabii qui a remporté cette année son combat professionnel au niveau mondial. La boxe marocaine a également brillé aux JO de la Jeunesse à Buenos Aires, avec d’autres sports dont l’athlétisme et les arts martiaux, le Karaté ainsi que le taekwondo. Ces disciplines ont offert au Maroc pas moins de 7 médailles, une première, notamment grâce aux jeunes taekwondoïstes, Fatima Zahra Abou Fares décorée en or et Safia Salih en argent.

Dans l’ensemble, l’année sportive 2018 a été riche en victoires dans certaines disciplines olympiques, essentiellement grâce à nos jeunes qui ont marqué les Olympiades de la Jeunesse en Argentine. Ce qui promet un bel avenir pour nos jeunes qui auront l’âge olympique lors des grands rendez-vous des JO 2020 de Tokyo… Cela en compagnie du football appelé à faire de son mieux, tout d’abord pour réussir la qualification et puis, dans l’espoir de remporter sa première médaille olympique de l’histoire.

Félicitations à nos sportifs et bonne fin d’année et plus de succès dans l’avenir…

Related posts

Top