Le PPS commémore le 24ème anniversaire de la disparition de son leader historique
Vendredi 13 août 2021 a marqué le 24ème anniversaire de la mort du camarade ALI YATA, militant exceptionnel et leader historique qui a consacré sa vie à la défense de la patrie et du peuple, et en particulier de la classe laborieuse déshéritée. Il portait ses préoccupations et celles de la gauche dans notre pays et luttait pour la démocratie, la dignité et la justice sociale.
Le défunt leader ALI YATA incarne la véritable étincelle militante qui a éclairé la voie aux camarades depuis les années quarante du siècle dernier, quand il a initié la création du Parti Communiste Marocain aux côtés des camarades de la première génération qui avaient sacrifié leur vie pour la libération du pays de l’occupation. Par la suite, il avait poursuivi le combat pour la consécration de l’intégrité territoriale et l’édification du Maroc indépendant moderne économiquement, politiquement, institutionnellement et socialement.
L’histoire retient que le défunt avait consenti des sacrifices énormes et résisté à toutes les épreuves dont en premier lieu l’interdiction et les pressions. Il avait assumé la responsabilité à la tête du Parti Communiste Marocain, puis du Parti de La Libération et du Socialisme et ensuite du Parti du Progrès et du Socialisme jusqu’à sa mort le 13 août 1997. Il a laissé derrière lui un héritage militant et intellectuel, qui se dresse comme un phare éclairant le chemin des camarades et de notre parti pour le progrès du Maroc, pour le règne la justice sociale et pour un champ démocratique ouvert à tous.
Tout en énumérant les qualités de notre défunt leader ALI YATA, le militant, le dirigeant, le journaliste et l’intellectuel organique et au moment où notre pays s’apprête à organiser des élections le 8 septembre 2021, le Parti du Progrès et du Socialisme exhorte l’ensemble des militantes et des militants du parti à s’inspirer de ce militant nationaliste, progressiste et démocratique généreux, qui croyait avec force en la lutte démocratique et institutionnelle. Ses plaidoyers, ses interventions et ses analyses dans l’enceinte de la Chambre des Représentants pour défendre les causes des travailleuses et des travailleurs et celles du pays témoignent d’un député parlementaire exceptionnel, qui n’a ménagé aucun effort ou argument pour soutenir les intérêts des couches déshéritées et des régions marginalisées…Tout seul, comme on disait de lui à juste titre, il représentait un groupe parlementaire entier.
Que Dieu ait le leader SSI ALI YATA en sa sainte miséricorde… et Nous resterons fidèles à sa voie.