Halte aux actes de vandalisme!

On aura certainement apprécié la cadence de travaux effectués dans les divers chantiers de la capitale du Souss, depuis le lancement des projets du PDU. Un peu partout sur la ville en construction, les engins grondent sans répit et à longueur de journée, le jour comme la nuit, afin d’achever leurs missions dans le meilleur délai.

On ne peut alors que saluer vivement le civisme et la résilience dont font montre ces grappes d’ouvriers qui s’y mettent avec cœur et acharnement pareil à un rucher! Devant cet effort qui s’opère avec tant de sacrifice, il est inadmissible de constater que des «canailles» se font un plaisir de bousiller froidement ces merveilles qui fleurissent avec amour, dans la cité émergente.

Ces actes de vandalisme qui agressent sans aucun scrupule, le bien public de la métropole en pleine métamorphose, ne font que répandre les sentiments de rancœur et de dépit parmi les résidents et les visiteurs en cette période de grande affluence estivale. Il est absolument inacceptable de se conduire en lâche saccageur dans les artères urbaines, pour des raisons cynique ou vindicative dont pourrait se comporter l’auteur de ces forfaits.

Généralement, ces agissements destructeurs émanent des jeunes qui croient «venger» leur sort entaché de privations ou parfois par effet de contagion transmis à leurs compères dont l’existence serait peut-être plus aisée. C’est ce qu’on appelle la «contamination machinale», en référence à Voltaire qui disait toujours que «la foule est méchante». Tout en étant bonne, une personne pourrait devenir méchante, en se ralliant à la foule emportée par l’instinct de démolition.

Cependant, tous ces petits joyaux qui embellissent cette destination balnéaire, naissante de ses cendres, sont trop sublimes  pour que des «voyous» s’amusent à torpiller au grand jour, sans qu’on n’intervienne pour mettre fin à ces sauvageries intolérables. Les toilettes publiques, cela fait des lustres qu’on n’a pas cessé de réclamer pour une ville qui se veut au diapason du bien-être recherché. Et voilà qu’enfin on s’apprête à en disposer dans la manière la plus relevée, des «chenapans» se permettent de jouer les trouble-fêtes. Il est alors de l’intérêt de la ville qui se prépare à se frayer les chemins de l’éclosion retentissante, de faire face à ces ravageurs qui répandent les délits en ville dans l’impunité.

En fait, il serait désolant de gâcher tout un effort auquel on a fait allusion précédemment pour une poignée de pervers qui s’en prennent sans vergogne, à la promotion d’une entité métropolitaine, en passe de s’épanouir à grandes enjambées.

Étiquettes , ,

Related posts

Top