La justice spatiale, une priorité de l’agenda gouvernemental

La région s’invite avec force dans le Conseil du gouvernement. Désormais, les ministres se sont vu confier la tâche de surveiller de près l’état d’avancement des multiples projets en cours de réalisation dans les différentes régions du royaume.

Il semblerait que le gouvernement ait décidé de faire prévaloir l’approche «Gemba walk» pour atteindre ses objectifs. Cette démarche veut que les ministres ne restent pas coincés derrière leurs bureaux, mais plutôt dans l’obligation d’aller sur le terrain pour identifier les difficultés et les dysfonctionnements des projets et éliminer, par conséquent, les processus malveillants.

D’ailleurs, le Conseil du gouvernement a mis sur pied tout un programme de visites et de communication et ce, à partir de la semaine prochaine, apprend-t-on à l’issue du Conseil du gouvernement qui s’est déroulé, jeudi 13 juillet, à Rabat.

Le Chef du gouvernement a fait savoir que ce programme de visite débutera par la région Béni Mellal-Khénifra, où tous les départements concernés y sont conviés.

Le Chef de l’Exécutif, Saad Eddine El Othmani, tout en saluant les ministres qui ont récemment effectué des visites de travail dans plusieurs régions, a incité les membres du gouvernement à bien préparer leurs visites pour atteindre les objectifs escomptés. Cela requiert de mettre en place une bonne démarche de communication avec l’ensemble des intervenants et plus particulièrement, les Conseils régionaux et les acteurs provinciaux.

Justice spatiale

Le Chef du gouvernement a ainsi appelé ses collaborateurs à œuvrer pour la concrétisation de la justice spatiale afin de rectifier le tir, tout en leur rappelant qu’elle constitue une priorité de l’agenda gouvernementale, surtout lorsqu’on sait que plusieurs régions n’ont aucunement profité, ces dernières décennies, de la croissance économique du royaume. Autrement dit, le mot d’ordre est de consacrer plus d’effort pour la réalisation d’un développement équitable dans l’ensemble des régions et plus particulièrement les plus fragiles qui seront prioritaires.

Saad Eddine El Othmani a noté dans ce sens que les membres du  comité de pilotage du programme intégré de développement des provinces du Sud vont faire le déplacement dans cette région afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et diagnostiquer toutes les défaillances entravant l’aboutissement des chantiers. Ce programme initié par SM le Roi Mohammed VI est doté d’une enveloppe budgétaire s’élevant à 77 milliards de DH.

Khalid Darfaf

Related posts

Top