Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Ahmad Ahmad est arrivé, lundi dernier, à Casablanca. C’est la première visite du nouveau président de la CAF à un pays du Continent, après son élection au terme de l’Assemblée générale de la CAF, tenue en mars courant à Addis-Abeba.
Dans une déclaration à cette occasion, M Ahmad Ahmad a indiqué que cette visite survient à l’invitation du président de la Fédération Royale marocaine de Football, Fouzi Lakjaa.
Les deux présidents devaient assister au match amical que le Maroc a disputé face à la Tunisie, hier mardi au Grand stade de Marrakech.
A cette occasion, le nouveau chef de la CAF s’est fier de choisir le Maroc comme sa première destination.
Le Maroc qui respire et vit le football au plus profond de lui-même et qui occupe une grande place en Afrique le mérite bien pour M. Ahmad Ahmad qui a ajouté que cette visite, la première depuis son élection à la tête de la CAF, est une occasion propice pour échanger avec M. Lakjaa, également membre du Comité exécutif de la CAF, pour la première fois,sur les moyens à même de développer le Football dans le Continent.
m. Ahmad Ahmad, a été élu le 16 mars au premier tour pour quatre ans à la tête de l’Instance africaine, lors de sa 39è Assemblée générale ordinaire qui s’est tenu à Addis-Abeba.
m. Ahmad a obtenu 34 voix contre 20 pour son adversaire le président sortant Issa Hayatou, en poste depuis 1988.
Pour sa part, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa a gagné sa place au sein du Bureau exécutif de la CAF a près son élection dans la zone Nord d’Afrique sur un score de large de 41 voix contre 7 au détriment de son concurrent, l’Algérien Mohamed Raouraoua. Ce dernier, en poste au comité exécutif de la CAF depuis 2004,est sorti par la petite porte, tout comme l’ancien président de la CAF qui dirigeait l’instance africaine depuis son élection à Casablanca à l’occasion de la CAN 1988 organisée par le Maroc.
La visite du Malgache Ahmad se veut donc un soutien de poids pour le Maroc qui continue toujours de servir le football africain et qui le confirme de la plus belle manière en tissant des relations et des conventions de coopération et de partenariat avec une grande partie des fédérations dirigeantes du ballon rond dans le Continent.
A cette occasion, le président Faouzi Lekjaa a indiqué que « cette visite confirme bien les relations solides qui se trouvent entre la FRMF et la CAF surtout après le changement survenu à la tête de sa gouvernance. Lekjaa a profité de l’occasion pour préciser que cette visite d’Ahmad aura pour principal objectif de revoir la feuille de route du Comité exécutif de la CAF, et de songer au développement du football marocain qui reste une grande partie prenante du Continent. Surtout que le Maroc avait toujours joué l’avant-garde depuis sa première participation en Coupe du Monde 1970 au Mexique, la première qui reste officielle de l’Afrique, suite aux éliminatoires, en passant par l’autre exclusivité d’être également le premier pays du Continent à se qualifier au second tour lors l’autre second mondial mexicain en 1986 jusqu’à l’arrivée au dépôt de sa candidature de l’organisation du Mondial pour la première fois dans l’histoire africaine et à maintes reprises dont celle offerte à l’Afrique du sud en 2010.
Aujourd’hui, le Maroc continue toujours sur sa lancée en pensant la candidature solide pour la Coupe du Monde 2026 tout en continuant sur stratégie de développer son football à travers le renforcement de ses différentes structures et la coopération bien sûr avec les différents décideurs du football africain.
Ahmad Ahmed, en est leur tête, lui qui est en mesure de défendre le projet 2026 pour une seconde expérience en Afrique et avec un grand enthousiasme pour le Maroc…
Rachid Lebchir