L’embellie dépasse le niveau pré-Covid

Commerce mondial de marchandises

Le commerce mondial de marchandises dépasse déjà son niveau pré-Covid-19, mais la reprise des services se fait plus lente, selon un nouveau rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Le Manuel de statistiques 2021 de la CNUCED prévoit pour l’année 2021 une forte augmentation de 22,4% de la valeur du commerce mondial des marchandises par rapport à l’année 2020. La valeur du commerce mondial des biens augmentera fortement, de 15 % de plus qu’avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19.

Mais le commerce des services n’atteindra pas son niveau d’avant la pandémie, malgré une croissance de 13,6 % prévue pour 2021, après la forte contraction enregistrée en 2020, fait remarquer la même source.

Les prévisions actuelles ne reflètent pas les impacts potentiels de la nouvelle variante Omicron, les données n’étant pas encore disponibles pour décembre 2021, selon la CNUCED.

Le rapport annuel présente le paysage statistique pour 2020 à travers une grande variété de données relatives au commerce international, à l’investissement, au transport maritime et au développement. Il présente également l’évolution de la situation en 2021 grâce à des projections basées sur des données, connues sous le nom de prévisions immédiates, aujourd’hui et dans un avenir immédiat.

« Des données fiables et actualisées sont très demandées, car le Covid-19 exerce une pression imprévue sur les décideurs, qui se démènent pour maîtriser le paysage économique touché par la pandémie », a déclaré la responsable par intérim des statistiques de la CNUCED, Anu Peltola. « Ces statistiques sont nécessaires pour des décisions politiques fondées sur des preuves, en réponse à la pandémie », a-t-il expliqué.

Selon le rapport, le commerce mondial des marchandises a enregistré une baisse de 7,4% en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Les exportations mondiales se sont élevées à 17,6 billions de dollars, soit une baisse de 1,4 billion de dollars par rapport à l’année précédente. Ceci correspond à la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis 2009, année durant laquelle les échanges avaient chuté de 22%.

La baisse de la valeur du commerce mondial des services a été beaucoup plus forte, avec une contraction de 20 % en 2020 par rapport à 2019. « Il s’agit là de la plus forte baisse du commerce des services depuis 1990 », indique le rapport. À titre de comparaison, la valeur du commerce des services a chuté de 9,5 % en 2009 à la suite de la crise financière mondiale.

L’année 2020 a été témoin de nombreux changements brusques dans le commerce international et dans l’économie comme jamais vu auparavant. La pandémie a également pesé lourdement sur le commerce maritime international, perturbant les opérations et causant des pressions sur la chaîne d’approvisionnement. En conséquence, le volume du commerce maritime a chuté de 3,8 % en 2020.

En outre, les flux mondiaux d’investissements directs étrangers ont chuté de façon spectaculaire de 35% en 2020, près de 20% en dessous du niveau enregistré lors de la crise financière de 2009.

Related posts

Top