Florence Arnold et Christophe Miralles «Sous le même ciel» lumineux et poétique

À la Abla Ababou Galerie 

Mohamed Nait Youssef

Du 18 avril au 30 mai 2025, les murs de Abla Ababou Galerie abritent une belle exposition de deux artistes talentueux ; Florence Arnold et Christophe Miralles. 

Placée sous le thème «Sous le même ciel», cette exposition met en lumière la complémentarité entre deux univers ; celui de Flo Arnold, où la lumière se fait langage, et celui de Christophe Miralles, où la texture devient mémoire. Entre transparence et matière, entre émotion et souvenir, ils tissent les passerelles  invisibles où chaque œuvre est une étape vers la poésie et la spiritualité. Les toiles reflètent ainsi la profondeur de l’âme humaine.

«Au delà des nuages», «Les 4 saisons» ou encore  «Souffle», Arnold  et Miralles, unis dans la vie et dans la pratique artistique, livre un univers artistique et esthétique lumineux révélant la relation entre l’homme et son monde. Dans cet écrin, voire la rencontre artistique, les œuvres éclatantes des deux artistes font l’éloge d’un échange et de cohabitation entre deux styles et deux sensibilités et univers qui convergent dans une même quête de lumière, de matière et de mémoire. La peinture n’est d’autre qu’un espace de révélation, d’extériorisation, d’expression, mais aussi  de dialogue perpétuel entre deux âmes créatrices. Ainsi les deux œuvres réalisées à quatre mains témoignent de leur symbiose artistique, où contrastes et convergences s’entrelacent pour donner naissance à des pièces inédites.

«À travers une approche immersive, Florence Arnold interroge notre rapport à l’espace et à la lumière. Marquée par son enfance en Afrique et influençée par des artistes comme James Turrell et Chiharu Shiota, elle façonne des installations sensorielles et des formes organiques où la lumière devient un véritable langage. En écho, Christophe Miralles explore la peinture comme une fenêtre ouverte sur l’invisible. Inspiré par Baudelaire, Goya et Velázquez, il compose des atmosphères intenses où mystère et poésie se rencontrent. Son œuvre, portée par une palette vibrante et expressive, capte l’essence de l’instant dans une quête de liberté.», peut-on lire dans un communiqué de la galerie.

Tout est poétique dans l’œuvre de Flo Arnold. Ses toiles de papier dégagent une spiritualité vibrante, traversée d’une énergie lumineuse où fourmillent signes et symboles. Elles incarnent un souffle, une ascension, un mouvement perpétuel, une contemplation de l’infini, toujours de l’humain.

Chez Christophe Miralles, des silhouettes émergent des profondeurs, fantômes minéraux qui racontent les strates du temps et les liens invisibles entre les âmes. Par ses gestes de recouvrement, ses superpositions de couleurs, l’artiste exhume la survivance ;  des mémoires ensevelies refont surface, palpitantes.

«Sous le même ciel » est une véritable rencontre en deux palettes, un couple. C’est aussi une  invitation au voyage, un périple méditatif où l’œil submerge entre abstraction et figuration, entre peinture, collage et installation. Les œuvres dialoguent, tissant une expérience immersive qui, subtilement, brouille les frontières du visible.

Top