L’enfant, l’épine dorsale du développement

Succès éclatant du 6ème congrès national de l’Organisation des Pionniers Enfants du Maroc

Élection unanime de Mohamed Hajjioui, nouveau président

Saoudi Amalki

C’est dans une ambiance empreinte de convivialité que se sont achevés les travaux de la sixième édition du congrès national de l’Organisation des Pionniers Enfants du Maroc (OPEM), hier dimanche dans les locaux de l’hôtel Dunes d‘Or d’Agadir.

Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue samedi vendredi dernier, dans la soirée, cet événement statutaire de l’organisation avait déjà annoncé la couleur, à travers une série d’allocutions dont celle de Rachid Roukbane, président sortant qui, de bout en bout, dressait un bilan des plus exhaustifs sur son mandat, marqué d’activités et d’actions de l’organisations consacrés aux enfants, mais également de plaidoiries et doléances en faveur de la situation critique de l’enfance marocaine et universelle.

Auparavant, la salle fut conviée à l’audition de l’hymne national et le récital officiel chanté par les enfants de l’organisation. De son côté, Rachid Hamouni, président du groupe parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) est intervenu pour rendre un vibrant hommage à l’organisation et tout particulièrement à son président qui ont fait preuve de beaucoup de persévérance et de courage durant son passage.

Tout à tour, le directeur régional de Souss Massa de la jeunesse, le président de la fédération national du camping et le président de la jeunesse socialiste ont également pris la parole respectivement pour exprimer leur entière satisfaction du travail accompli par cette organisation sur tous les plans. Une lettre de profonde émotion, de salut et de reconnaissance fut transmise par Mohamed Nabil Benabdallah secrétaire général du PPS, au contre et lue par le président de l’OPEM.

Cette séance était aussi marquée par des moments d’hommage en direction des anciens militants dans l’organisation dont notamment, Mustapha Addichane, Ismail Antra, Abderrafie Yousfi, Saïd Kibouch et Saoudi El Amalki. Par la suite, tout au long de la journée de samedi, les congressistes se sont répartis en commissions pour l’examen et l’étude des documents du congrès, tout en particulier ce mot d’ordre, à savoir « Le code de l’enfance et le pari de l’intérêt suprême » qui, de l’avis de tous les intervenants dans le domaine, il constitue le talon d’Achille de l’épanouissement des enfants.

Après l’adoption des thèses par les congressistes, on procédait à l’élection des structures dirigeantes, notamment le conseil national, le bureau exécutif et le président de l’Organisation. Ce fut un moment de présenter au président sortant, Rachid Roukbane, les expressions de sympathie de reconnaissance pour les services loyaux qu’il a rendus durant plus de deux décennies à la tête de l’OPEM, avec amour, attachement et dévouement.

C’est Mohamed Hajjoui, son second et fidèle compagnon qui lui succède après être élu à l’unanimité par le congrès. Le flambeau est passé donc à un militant de longue date qui, certainement conduira tout une histoire et un legs à bon port.

Related posts

Top