Rachid Hammouni « le Parti a opté pour une opposition nationale, constructive et responsable »

Activité des députés du PPS

Khalid Darfaf

L’heure est à l’action.Les parlementaires du Parti du progrès et du socialisme (PPS), conscients des attributions et compétences  constitutionnelles de l’institution législative ont ouvert le bal, lundi 11 octobre, et ce en organisant un atelier de formation au profit des députés du PPS autour des mécanismes de l’action parlementaire.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part les membres de la formation du PPS et son staff parlementaire a été axée principalement sur le renforcement des attributions constitutionnelles de l’institution parlementaire aussi bien au niveau  de la légifération que le contrôle du travail gouvernemental.

Cette séance de formation a porté également sur les procédés et approches permettant de rehausser le débat politique et public autour des problématiques préoccupant les citoyens. La rencontre fut, en outre, une occasion pour évoquer la question des projets de loi qui continuent de faire débat au sein des commissions et l’ensemble des  structures de la Chambre des députés.

Prenant la parole, Rachid Hammouni, président du Groupe parlementaire du PPS à la Chambre des députés a mis l’accent sur les défis qui attendent les députés du parti du Livre, tout en soulignant  que la ligne politique distinguée et exclusive du PPS, a fait que plusieurs milieux qui ont exprimé leur espoir, ont émis beaucoup d’attentes envers les députés du PPS, qui a opté sciemment  pour une opposition nationale, constructive et responsable.

Compte tenu de la ligne politique du Parti, qui en fait, le seul qui est capable de mener une opposition réelle, forte et constructive, les députés sont, par conséquent,  appelés à s’approprier cet esprit,  décupler les efforts et relever la cadence du travail vu l’énormité des défis, a-t-il noté. Le but escompté consiste, a-t-il poursuivi,  à ce que l’action du parti au sein de l’institution législative soit plus distinguée pour être à la hauteur des attentes des citoyennes et citoyens. Abondant dans le même ordre d’idées, l’intervenant a clarifié que les députés du PPS  seront au rendez-vous en veillant à être omniprésents dans tous les travaux continus des commissions parlementaires afin d’enrichir le débat notamment lorsqu’il s’agit du projet de la loi des finances.  D’ailleurs, il est inutile de rappeler que le PPS s’est toujours distingué au sein de l’institution législative  par la qualité de l’intervention de ses députés et leurs contributions remarquables aux débats portant sur les questions relatives à la scène politique nationale.

Il est à noté que cette formation , qui est d’ailleurs la première, organisée par une formation parlementaire à la Chambre des représentants, a été marquée par la présentation de plusieurs exposés portant sur l’action parlementaire, les mécanismes de contrôle et de responsabilisation et les méthodes à même de mettre en exergue l’action parlementaire et le développement des institutions et ce conformément au référentiel et aux orientations du PPS.

Étiquettes ,

Related posts

Top