Sahara marocain et Afrique (2024-2017) : engagement Royal à l’aune de l’information

Publication

Saoudi El Amalki

Le journaliste marocain El Habib Asri, directeur de l’agence SNRT d’Agadir, éditera très  prochainement, l’ouvrage qui concilie les champs historique et informationnel. Il jette la lumière sur le fait que l’information a toujours constitué l’accompagnateur avéré de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par rapport à la marocanité du Sahara et la profondeur africaine du royaume.

Elle a toujours été et demeure toujours le grand témoin des diverses phases de progression de la vision Royale circonspecte, liée au plaidoyer relatif à la première cause des marocains et aux acquis cumulés ainsi que l’adoption des causes du continent africain. En fait, la publication affirme l’importance de la transition du rôle communicatif en tant que transmetteur des informations et des événements à celui d’acteur et contributeur en son sein et ce, à travers l’analyse, la discussion et la participation à parvenir à des conceptions et des solutions.

Cette approche s’alimente du progrès technologique par les outils modernes, la liberté et la diligence de la circulation de l’information dans les différents coins du monde. Cet aspect a permis au Maroc de bénéficier de ses apports et de lui conférer un immense rayonnement par ses diverses positions et initiatives inhérentes à son intégrité territoriale et son appartenance africaine.

L’édition comprend 340 pages et renferme trois volets dont le premier est réservé au suivi de l’information autour de l’étape après-retour du royaume du Maroc à l’Union Africaine et la documentation s’y rapportant et les actions de l’engagement Royal au service du continent africain après les retrouvailles.

Le second volet aborde l’information et l’utilisation du Sahara marocain en tant que plateforme de recouvrer l’Afrique, d’autant plus que la dimension du Sahara représente pour le royaume un facteur essentiel pour consolider la coopération avec l’Afrique et un élément fondateur de la diplomatie Royale qui a généré des acquis importants, particulièrement la diplomatie consulaire, l’initiative Royale Atlantique des pays du Sahel et la mutation qualitative de la question du Sahara marocain, passant de la gestion au changement.

Au troisième volet, le chercheur s’est focalisé sur la thématique du Sahara marocain entre le soutien international et la fortification des mécanismes de conviction à partir de la perception informative, à commencer par les reconnaissances de la souveraineté du royaume sur son Sahara et la continuation de cette persuasion universelle en la justesse de la thèse marocaine concernant le Sahara ainsi que son bilan informatif exceptionnel que ce soit l’audiovisuel, la presse écrite ou encore le digital.

Enfin, l’ouvrage conclut que le retour du Maroc à l’Union Européenne et le renforcement de sa profondeur africaine auxquels l’information s’est attelé à l’accompagner fortement dans ses multiples proportions, se sont positivement reflétés sur la cause nationale du Sahara marocain et conforte la dynamique du dossier tant à l’échelon national qu’international, en plus de la confiance du monde vis-à-vis de ses initiatives au niveau national, intercontinental et planétaire.

El Habib Asri est un journaliste qui a empilé une expérience professionnelle et administrative à la Société Nationale de Radiodiffusion et Télévision (SNRT) aussi à l’échelle centrale que régionale. Il est détenteur de doctorat et de la formation académique des langues anglaise et espagnole. Il a également bénéficié de sessions de formation aux États-Unis, en Chine, en Italie, en Égypte…

Il s’est adjugé de nombre de consécrations dans le domaine de l’information et a contribué dans plusieurs conférences sur la liberté d’expression, la pratique médiatique responsable, la relation de l’information et la déontologie, le rôle de l’information dans le développement.

Étiquettes , ,

Related posts

Top