Sensibilisation: la lecture de la presse marocaine en progrès

Le Conseil national de la presse  a lancé, depuis le 9 décembre courant, une large campagne de sensibilisation à la lecture de la presse marocaine, écrite et électronique, Et ce sous le signe «Soutenons la presse professionnelle et éthique».

A cette campagne, signalons que l’ensemble des journaux marocains, des chaînes de télévision, des stations de radio et des sites électroniques nationaux, ont contribué de manière satisfaisante.

Selon un communiqué rendu public par le CNP, cette campagne s’inscrit dans le cadre du «plan national pour le développement de la lecture de la presse» adopté par le Conseil national de la presse dans le cadre du programme de la Commission entreprise de presse et mise à niveau du secteur, conformément aux compétences stipulées dans la loi 90.13.

Toujours selon le communiqué du CNP, la campagne englobe également un volet relatif à l’éducation aux médias qui renferme  un projet de convention avec le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sur l’actualisation d’un programme spécial pour les écoles et destiné à la sensibilisation sur la lecture de la presser, dans la perspective d’intégration de la presse comme matière dans le cursus de l’enseignement.

Des cours sont également envisagées sur l’analyse médiatique afin de distinguer les informations professionnelles des fakes news, objectif qui sera appuyé par un partenariat avec Google et Facebook sur l’investigation professionnelle comme moyen de lutte contre les fausses informations.

A cela, il faudra ajouter la création d’un fonds national pour développer la lecture de la presse afin de venir en aide aux efforts de développement du secteur et du droit citoyen à des médias pluralistes, indépendants et responsables.

Un premier bilan souligne que cette campagne, qui se poursuivra jusqu’au 7 janvier 2020, fait état d’un résultat très positif, dû à la conjugaison des efforts et à l’implication de plusieurs supports médiatiques, notamment audiovisuels (Al Oula, 2M, Medi1 TV, Télémaroc, Al Amazighya). Et ce durant 19 jours, pour une somme de 12 millions de DH, complètement offerte de manière gratuite.

Le CNP tient, souligne sn communiqué, à remercier toux ceux qui ont contribué à ce succès.

Rappelons qu’une centaine de journalistes adhèrent à cette campagne via leurs comptes sur les réseaux sociaux pour une presse professionnelle et à travers des campagnes dans les 12 régions du Royaume dédiées à la sensibilisation sur le terrain, la mobilisation et la formation professionnelle et éthique afin de mettre à niveau un secteur médiatique qui constitue sans aucun doute la pierre angulaire de la vie démocratique.

M.A.

Related posts

Top