Arnaque en période estivale

A vrai dire

Saoudi El Amalki

En cette période d’été, les populations sont en quête d’espacs de détente et de loisirs dans les sites balnéaires ou encore aux aires naturelles à proximité des montagnes où ruissellent des cours d’eau fraîche.

De même, les marocains du monde reviennent au bercail pour passer de moments agréables avec les leurs. Mais, ils sont désagréablement surpris de rencontrer à longueur de journées, des escrocs partout où ils foulent le sol. Ils sont exposés à l’arnaque là où ils vont, aux plages où des soi-disants gilets jaunes de parking à l’état sauvage leur exigent des montants de gardiennage, sans récépissé. Sur les sables, l’arnaque se poursuit pour voler les baigneurs à la recherche des parasols et des chaises ou des tentes pour l’abri du soleil torride. Les prix de ces objets sont tellement exorbitants que les estivants s’arrachent les cheveux devant leurs bourreaux dans merci. A priori, la location de ces objets ne dépassant guère d’ordinaire des tarifs raisonnables passe en ces moments, à des coûts inimaginables.

Même traitement d’estampage est administré aux compatriotes d’ici ou d’outre-mer, un peu partout en ville, aussi bien aux restaurants, aux snacks qu’aux divers lieux de commerce. A coups de massue, les concitoyens des RME,  tout spécialement sont matraqués san pitié, à l’image de ce jeune qui, fou furieux, s’indigne d’avoir été lâchement arnaqué à l’aéroport de Tanger pour avoir acheté une bouteille d’eau minérale à 33 dhs, alors qu’en Espagne d’où il vient de rentrer, ne fait que 2 dhs ! Il faut bien dire que, tout le long du territoire national et à tout moment, les résidents et les visiteurs souffrent le calvaire et crient scandale, face à cette anarchie de prix astronomiques dont les prédateurs opportunistes font usage au grand jour.

De surcroît, le piratage auquel s’adonne cette cohorte de vendeurs nuit immensément à l’image du pays auprès des touristes qui sont lourdement « fustigés » par des montants fort exagérés. Devant cette arnaque qui s’opère au vu et au su de tout le monde, on s’interrogera sur le laxisme et le mutisme des autorités et services de contrôle des prix et de l’hygiène.

On a bien l’impression que les institutions de l’Etat chargées de faire respecter le règlement en vigueur en pareilles circonstances faillent à leurs missions préventives et rédhibitoires à l’encontre des tentatives de subtilisation et de brigandage qui malmènent les estivants jetés à leur sort dans les lieux publics, sans aucune protection. Basta, s’époumonent les citoyens face à ces agressions perpétrées par des filous sans vergogne qui profitent de l’aubaine d’été pour renflouer leurs tirelires ! Que les divers services de l’Autorité s’attellent à faire face aux agissements frauduleux de ces crapules qui font vivre le calcaire aux compatriotes !

Top