Après l’approbation royale de la liste du CSPJ
Après l’approbation par SM le Roi Mohammed VI de la liste des 104 nouveaux responsables judiciaires, les premiers présidents des Cours d’appels et des procureurs généraux du Roi concernés par ces nominations, ont commencé à être installés pour exercer leurs fonctions.
Valeur d’hier à la mi-journée, ce sont quatre premiers présidents de la Cour d’Appel et deux procureurs généraux du Roi qui ont été installés à Rabat, Tanger, Laâyoune et Agadir.
Rabat : installation du nouveau premier président de la Cour d’appel
Ainsi le nouveau premier président de la Cour d’appel de Rabat, Mounir El Mountassir Billah, a été installé lundi dans ses fonctions, en remplacement de M. Abdelaziz El Ouakidi.
La cérémonie d’installation, présidée par Abdelkader Chentouf, juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme, s’est déroulée en présence notamment du président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, et du Procureur du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, Moulay El Hassan Daki.
Cette cérémonie a été, également, marquée par la présence des représentants du ministère de la Justice, du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi et du procureur général du Roi près la Cour d’appel, ainsi que d’autres responsables judiciaires et des représentants de l’Ordre des avocats et de professions judiciaires.
Tanger: Installation du nouveau procureur général du Roi près la Cour d’appel
Pour sa part, le nouveau procureur général du Roi près la Cour d’appel de Tanger, Mohamed Zouaki, a été installé, mercredi, dans ses fonctions, au cours d’une cérémonie tenue à la grande salle d’audience de cette juridiction.
La cérémonie a été marquée par la présence du Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, de responsables au ministère de la Justice, au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et au Ministère public, ainsi que des personnalités représentant différentes professions judiciaires.
Laâyoune : installation du nouveau premier président et du procureur général du Roi près la cour d’appel
Par ailleurs, le nouveau premier président de la Cour d’appel de Laâyoune, Ibrahim Ben Tazarte, et le procureur général du Roi près cette cour, Ali Chafaki, ont été installés lundi dans leurs fonctions.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence notamment de Mme Hajiba Boukhari, représentante du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, du gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, du président de la région, Sidi Hamdi Ould Errachid, et du corps de la justice et de la magistrature.
Agadir : Installation des nouveaux premier président et Procureur général de la Cour d’appel
D’autre part, les nouveaux premier président de la Cour d’Appel d’Agadir, M. Said Chaib et le Procureur général près la même Cour, M. Abderrazak Fettah ont été installés lundi, dans leurs fonctions.
La cérémonie d’installation, s’est déroulée en présence, notamment, du membre du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), M. Fayçal Chaouki, le Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, M. Ahmed Hajji, ainsi que d’autres responsables judiciaires et des représentants de l’Ordre des avocats et de professions judiciaires.
S’exprimant à cette occasion, M. Chaib s’est dit extrêmement fier de la confiance placée en lui par SM le Roi Mohammed VI, mettant en avant les efforts déployés par son prédécesseur Abdellah El Jaafari, au service des citoyens.