Les Lions à Bamako pour confirmer leur exploit à Rabat

L’équipe nationale du Maroc évoluera ce mardi à Bamako devant son homologue du Mali pour le compte de la 4e journée de la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 de football. Ce match est très décisif pour la qualification dans ce groupe qui verra également l’autre duel chaud entre la Côte d’Ivoire et le Gabon.

La course s’annonce désormais serrée entre deux sélections, le Maroc qui a explosé le Mali (6-0), vendredi à Marrakech, et la Côte d’Ivoire qui a corrigé le Gabon (0-3), samedi dans son fief à Libreville, pour le compte de la 3e journée de ces éliminatoires africaines menant au prochain mondial russe.

La Côte d’Ivoire, qui vient de réaliser sa seconde victoire et un nul blanc contre le Maroc, reprend ainsi la tête du classement du groupe C avec 7 points et un total de six buts contre un encaissé en trois matches. Après la première victoire de (3-1) face au Mali, la Côte d’Ivoire a dominé une petite équipe du Gabon sur son sol par (3-0) grâce à des buts marqués en seconde période.

Le Maroc, deuxième avec 5 points et qui est resté sur sa faim lors des deux premiers matches avec deux nuls blancs dont le premier au Gabon, s’est révolté lors de sa 3e sortie au Grand stade de Marrakech en marquant 6 beaux buts dans les filets de la malheureuse équipe malienne.

Le Onze national, qui n’a rien laissé au hasard, a très tôt pris le match à son compte grâce à une formation déterminée à gagner les 3 points de la victoire. Hakim Ziyech, le revenant, était l’homme du match. Il a ouvert le score sur penalty avant d’être derrière le 2e but marqué par Khalid Boutayeb, dans la première demi-heure de jeu, et de tripler la mise en seconde période. Ziyech était également l’artisan des 3 autres buts marqués par Achraf Hakimi ainsi que Fayçal Fajir et Mimoun Mahi qui ont gouté aux réalisations de cette belle fête.

Le Onze national devra confirmer cette large victoire de Marrakech, aujourd’hui, dans la seconde confrontation à Bamako devant une équipe malienne qui a subi sa seconde défaite et qui est pratiquement éliminée.

Il s’agit donc d’une victoire amplement méritée pour le Maroc même au détriment d’une formation malienne déboussolée et qui s’est rapidement effondrée lors de cette rencontre qu’elle a terminée avec deux joueurs de moins sortis pour cause de cartons rouges.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le sélectionneur national Hervé Renard devra sûrement maintenir la formation de Marrakech dont les joueurs qui ont été alignés pour la première fois avec les Lions de l’Atlas, notamment Achraf Hakimi, le jeune sociétaire du Real Madrid qui promet un bel avenir…

Les autres joueurs laissés sur le banc de touche, les pros et les locaux de la Botola Jawad El Yamiq, Mohamed Ounajem et Mohamed Fouzair n’ont rien à regretter, pourvu que leurs coéquipiers titulaires puissent continuer sur leur lancée en allant jusqu’au bout…

Les Lions ont donc leur destin entre les mains. S’ils comptent sérieusement se relancer dans la course de cette phase décisive de poules, ils n’ont d’autre choix que d’ajouter à leur compte les 9 points qui restent encore à jouer avec des victoires respectivement contre le Mali, puis le Gabon avant d’aller défier les Eléphants dans leur fief dans le dernier match qui constituera certainement un barrage pour le Mondial de la Russie.

Rachid Lebchir

Related posts

Top