La deuxième chaîne nationale se révèle être la star de l’audience au cours du Ramadan 2016. Selon les chiffres de mesure d’audience du Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique (Ciaumed), 2M s’est accaparé la part du lion pendant tout le mois de ramadan.
Cette année, c’est 2M qui a dominé le paysage audiovisuel marocain. Deux raisons expliquent cette progression, notamment l’attrait de la nouvelle programmation et l’engouement pour la télévision durant le Ramadan. Reste à savoir si 2M continuera sur cette lancée.
Selon le Ciaumed, les téléspectateurs ont massivement opté pour 2M durant le mois de ramadan avec un taux qui a dépassé les 60% d’audience. Toujours selon la même source, le temps moyen de visionnage des familles à l’heure du ftour a augmenté avec une moyenne comprise entre 3h30 et 4h de télévision par jour.
Le taux d’audience de la caméra cachée a été de 75%, alors que la série turque «Samihini», la sitcom «L’auberge» et le duo « Kabour et Lahbib » ont vu leurs audiences atteindre les 60%.
Les séries d’Al Aoula ont quant à elles des audiences assez timides, se situant entre 9% et 15%. Aucune consolation du côté des séries d’Al Aoula, puisque « Waadi », qui a réalisé un score de 3.180.000 téléspectateurs l’année dernière, a vu le nombre de ses spectateurs chuter pour sa seconde saison avec 1.890.000 selon Marocmétrie.
Parmi les programmes les plus vus d’Al Aoula, figurent l’émission culturelle «Taghrida», le journal télévisé en arabe et la météo.
Il est à noter que l’année précédente, les deux chaînes nationales ont eu des audiences relativement proches, contrairement à cette année qui a été marquée par la domination de la deuxième chaîne 2M. En effet, les audiences de Medi1TV ne sont pas indiquées dans cette étude en raison du refus de la chaîne d’adhérer aux études de Marocmétrie.
2M avec sa nouvelle audience, a en effet ravi la vedette aux chaînes satellitaires. Ces dernières ont aussi séduit une part importante du marché marocain.
Marocmétrie produit la mesure de référence de l’audience de la télévision sur l’ensemble du territoire marocain qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales. Il opère cette mesure pour le compte du CIAUMED (Centre Interprofessionnel d’Audimétrie Médiatique).
Omayma Khtib