Alten Maroc renforce ses programmes de formations

Cérémonie de remise des diplômes de la 1ere promotion «d’Alten Boost»

Par Aya Lankaoui

Conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, un partenariat s’est mis en place, en réunissant « Alten Delivery Center Maroc », le leader mondial de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, et «l’Université Euromed de Fès» dans le but d’accompagner les ingénieurs de demain par le truchement de plusieurs programmes de formations, notamment «Alten Boost», dont la cérémonie de remise de diplôme de sa 1ere promotion a eu lieu le 17 novembre à l’Université Euromed de Fès. Ont été présents à cette initiative, Saaïd Amzazi, Ministre de l’Éducation nationale, Amine Zarouk, DG d’Alten Delivery Center Maroc, Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès et d’autres personnalités. Les détails.

«La formation de compétences nationales dans les secteurs des services et dans les nouveaux métiers du Maroc, comme l’industrie automobile, l’aéronautique, les nouvelles technologies est désormais une nécessité impérieuse. Non seulement pour créer de nouveaux emplois, mais aussi pour mettre le Maroc en capacité de relever les défis de la compétitivité économique afin d’être en phase avec les nouvelles évoluions mondiales survenues dans divers domaines», se sont les mots prononcés par notre Souverain le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, lors du 66e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

A cet effet «Alten Delivery Center Maroc» en partenariat avec «L’Université Euromed de Fès» a mis en place un programme de formation «Alten Boost» qui vise à accompagner les ingénieurs, dont la première promotion qui a bénéficié de cette formation vient d’être diplômée cette année.

«L’Université Euromed de Fès a commencé a forcé l’admiration de la communauté académique nationale et internationale. Les lauréats d’Alten Boost ont de la chance d’avoir bénéficié de l’encadrement du corps professoral de cette université et d’avoir évolué pendant un an dans cet écosystème d’épanouissement. Cette université est en train de se distinguer à l’échelle nationale pour devenir un vrai modèle», a annoncé le Ministre de l’Eduction Nationale, Saaïd Amzazi.

Pour sa part, le président de L’Université Euromed de Fès, a indiqué que cette dernière propose des formations qui répondent aux besoins du marché, «Toutes les formations de l’université ont été examinées avec la CGEM. Il n’y a pas une formation qui a été simplement concoctée. Les formations que nous avons élaborées sont des formations misent en œuvre selon des études afin de répondre aux besoins du marché», a-t-il expliqué.

C’est ainsi que «Alten Delivery Center Maroc» s’est tourné vers «L’Université Euromed de Fès», afin de collaborer le programme de formation« Alten Boost» qui suit les mêmes approches que ceux de l’université, en répondant aux besoins du marché.

Le programme de formation «Alten Boost», mis en œuvre par «Alten Delivery Center Maroc» en partenariat avec «l’Université Euromed de Fès», est un programme de formation professionnelle qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la compétitivité technico-économique chez les jeunes ingénieurs, diplômés d’un secteur d’activité à un autre, afin de former des profils adéquats sur le marché.

Dans le même ordre d’idées, Amine Zarouk, DG d’Alten a affirmé que le partenariat vise à former des ingénieurs afin de répondre à la demande du marché. «Notre partenariat avec l’université est fondé sur trois axes : des programmes de formation innovants comme «Alten Boost » qui ambitionne de réadapter des profils qui sont disponibles sur le marché, mais qui ne correspondent pas aux besoins de ce dernier. Et donc, la reconversion par l’alternance est une formule qui fonctionne plutôt bien», étaye-t-il.

Amine Zarouk a également ajouté que cette formation est diplômante. «Nous avons voulu mettre l’investissement nécessaire pour travailler avec l’université sur une formule qui va donner aux lauréats que vous voyez aujourd’hui à cette cérémonie, un double diplôme adéquat au marché», affirme-t-il.

«Alten Boost» est au profit des lauréats titulaires d’un bac+5 en chimie, physique, mathématiques ou toutes autres disciplines scientifiques qui souhaitent réorienter leur carrière vers les métiers mondiaux du Maroc. Comme l’automobile, l’aéronautique et l’informatique.

A cet effet, la lauréate Hajar El Ouarti en témoignent «J’ai bénéficié de la formation «Alten Boost» qui m’a offert un double master en Ingénierie de la modélisation et du calcul mécanique, dispensée par Alten Delivery Center Maroc en partenariat avec l’Université Euromed de Fès. C’était une formation très bénéfique pour moi, notamment après deux ans de chômage, elle m’a permis de découvrir le marché de travail pour la première fois, de consolider mes compétences professionnelles en esprit d’ingénierie, et de développer mon savoir théorique et pratique».

Alten Delivery Center Maroc lance la deuxième édition de son programme de formation Alten Boost, qui va permettre aux étudiants inscrits en deuxième année master d’une formation scientifique, de suivre en parallèle, un programme de formation diplomate à l’Université Euromed de Fès. Les bénéficiaires sélectionnés obtiendront au bout d’une année, une double diplomation.

Related posts

Top