Britcham: La stratégie logistique nationale passée au crible

La Chambre de commerce Britannique au Maroc a organisé, mardi 26 juin, une conférence-débat autour des perspectives d’intégration et de croissance des secteurs du transport et de la logistique au Maroc.

La conférence était l’occasion de dresser un état des lieux de la stratégie logistique nationale lancée il y a huit ans.  L’invité d’honneur était Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du Transport.

Boulif a passé en revue les différents projets mis en place depuis 2010 et a évoqué les solutions proposées aux PME et sociétés souhaitant sortir de l’informel, à l’image de la loi 16-99 entrée en vigueur en 2003, et qui a abouti à l’introduction de critères qualitatifs d’accès à la profession et la création de nouveaux métiers.

Parmi les progrès cités par Boulif, on retrouve la mise en place d’un système concurrentiel à travers, notamment, l’abolition du monopole d’affrètement de l’ONT, de la libéralisation du système de tarification et la suppression de la rente générée par la délivrance de l’agrément. L’encouragement de l’initiative privée a été également mis en valeur par le secrétaire d’Etat, grâce à la levée des barrières quantitatives à l’accès au marché et à la régularisation du secteur informel des véhicules de 3,5/8T de PTAC.

Après avoir rappelé les contours du nouveau contrat-programme et des contrats-programmes d’application en cours d’élaboration, Boulif a énuméré les perspectives de ce secteur clé, dont on cite diverses incitations prévues pour, entre autres, augmenter la taille des entreprises et moderniser leurs flottes, améliorer l’accès à de nouveaux services logistiques et zones géographiques.

Pour sa part, Mohamed Yousfi, le Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL), a dressé l’impact de cette stratégie en termes d’intégration économique et de compétitivité du marché national.Huit mois après le lancement d’un programme de mise à niveau logistique des PME, Rachid Tahri, Président de Giac Translog s’est arrêté sur les moyens mis en place pour rehausser le développement de la compétitivité logistique des PME marocaines. Enfin, Laurent Calvino, Directeur Général de CMA-CGM, a clôturé cette conférence-débat en présentant les perspectives du secteur du transport et de la logistique au Maroc et en Afrique.

A titre de rappel, le Maroc a confirmé sa position de plaque tournante du secteur sur le continent en mars dernier, impulsant à la création de l’Union africaine des organisations des métiers du transport et de la logistique dont Rabat a pris la présidence.

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top