Trente-trois officiels de match devraient suivre un cours préparatoire du 11 au 15 octobre 2020 au Caire, en Egypte, avant la reprise des compétitions interclubs, apprend-on auprès de la Confédération africaine de football (CAF).
La liste des officiels de match comprend 17 arbitres, dont le Marocain Redouane Jiyed et 16 arbitres assistants, dont son compatriote Lahcen Azaghou, précise la CAF sur son site web officiel.
Le stage de cinq jours vise à évaluer l’état de préparation des officiels de match pour le reste de la compétition après une interruption de six mois en raison de la pandémie de COVID-19, et également à affiner leurs capacités pour les étapes décisives du championnat continental des clubs.
« Nous sommes très heureux du retour du football après plusieurs mois d’inactivité dus à la COVID-19. C’est à cet égard que cet important cours est organisé pour préparer les officiels de match aux compétitions (..) les matches à venir sont décisifs, et les officiels de match doivent être dans les meilleures conditions – physiquement, mentalement et psychologiquement – pour superviser le jeu », a déclaré le directeur de l’arbitrage de la CAF, Eddy Maillet.
Les participants resteront ainsi dans une bulle sociale pendant toute la durée du cours et subiront régulièrement des tests de COVID-19 obligatoires conformément aux directives de la CAF pour la reprise du football en Afrique et des autorités locales.
L’un des aspects clés du cours de formation sera l’accent mis sur les arbitres assistants vidéo (VAR) qui seront utilisés pour les étapes restantes des compétitions interclubs. Il y aura des séances pratiques utilisant des simulateurs parallèles pendant les matchs d’essai avec des équipes de jeunes locales.
Les autres sujets à discuter sont les amendements aux lois du jeu, les fautes de main, les analyses de match et vidéo, la règle du hors-jeu, les incidents dans la surface de réparation et les fautes tactiques.