Catastrophe globale pour le secteur de l’Evénementiel au Maroc

GPPEM

Selon une étude, réalisée par le cabinet VQ sous la direction de M. Jelel SAKHRI, à la demande du Groupement Professionnel des Prestataires de l’Evénementiel au Maroc (GPPEM), le secteur de l’industrie de l’événementiel passe par une situation de crise depuis près d’une année, risquant d’anéantir complètement une expertise qui participe au développement du Maroc.

Aya Lankaoui

Le GPPEM a lancé une étude, réalisée par le cabinet VQ, dans le but d’évaluer avec rigueur et pertinence l’impact de la crise engendrée par la Covid-19 sur l’industrie de l’événementiel au niveau national, le qui a embrassé toutes les composantes du secteur dans les principales régions du Royaume (Casablanca, Rabat, Fès, Tanger…).

Cette étude s’est intéressée aux entreprises et aux freelances, en évoluant la globale de la situation. En révélant que le secteur de l’industrie de l’événementiel est le plus touché de tous les secteurs, et que seule une aide soutenue de la part des autorités publiques est à même de permettre de sauver le secteur.

Selon le GPPEM, 93,5% des acteurs estiment qu’il s’agit de la pire conjoncture qu’ils n’aient jamais connue. Cela s’est traduit par une baisse de leur chiffre d’affaires de +75%, une réduction des effectifs d’environ 55%, un recours massif au crédit et une nette tendance à la vente par nombre de prestataires de leurs biens immobiliers et mobiliers pour faire face aux conséquences de cette situation catastrophique.

Le GPPEM révèle ainsi que le secteur de l’industrie de l’événementiel a été le plus touché avec 93,5% d’impact négatif comparativement aux autres secteurs économiques (83,5%). Dans le détails, « 26% des entreprises du secteur de l’événementiel sondées, ont appliqué une baisse de +50%, des effectifs permanents. 51% des entreprises du secteur de l’événementiel sondées, ont appliqué une baisse de +50%, des freelances. 69% ont procédé à des coupes budgétaires dans le poste relatif aux freelances. 89% des entreprises du secteur de l’événementiel sondées, auraient subi une baisse de chiffre d’affaires de +50%. 57% d’entre elles ont relevé une baisse de +75%. Aides perçues et recours aux crédits garantis par l’Etat pour faire face à la baisse de CA. 97,5% des professionnels de l’événementiel sondés, ayant bénéficié de l’aide CNSS aux salariés, ont jugé l’effort insuffisant pour leurs collaborateurs », souligne le GPPEM dans un communiqué.

« 93,5% des entreprises du secteur de l’événementiel sondées, ayant obtenu le crédit Damane Oxygène, ont jugé le montant insuffisant pour faire face aux frais pendant le confinement. 85,5% des entreprises du secteur de l’événementiel sondées, ayant obtenu le crédit Damane Relance, ont jugé le montant insuffisant pour faire face aux frais après le confinement. 22,5% des professionnels interrogés affirment avoir pensé à arrêter leur activité, après le confinement. 23,5% des représentants d’entreprises de l’événementiel ont mis en vente une partie ou l’ensemble de leur matériel.

Incidents de règlements, cas survenus. 97.5% des professionnels de l’événementiel sont prêts à respecter un protocole sanitaire des plus stricts, dès lors que la reprise de l’activité est annoncée. 88,5% des professionnels sondés n’imaginent pas leur métier se passer de présentiel dans l’avenir. Près de 60% des professionnels interrogés n’ont aucune visibilité commerciale pour les prochains mois. Plus de 40% de l’échantillon fait preuve d’un attentisme plutôt inquiétant », ajoute la même source.

A cet effet, les opérateurs du secteur de l’industrie de l’événementiel sont convaincus que seule une aide soutenue de la part des autorités publiques est à même de leur permettre de se maintenir. A savoir, la consolidation et le renforcement des aides aux salariés, l’exonération totale des charges fiscales et sociales pour les exercices 2020/2021, le report des échéances bancaires de 2020 et 2021 sans intérêt, et l’octroi de crédits sans intérêts pour les entreprises du secteur qui en auront recours durant l’année 2021.

Related posts

Top