Coronavirus: le SOS des étudiants subsahariens de Wuhan en Chine

Depuis l’apparition du Coronavirus à Wuhan en Chine, le monde est sur le qui-vie. Compte tenu de l’ampleur de l’épidémie, chaque pays entreprend dès aujourd’hui, nombre de mesures en vue de rapatrier ses ressortissants.

Cas des grandes puissances, à l’exemple de la France, des Etats-Unis, de l’Allemagne et bien d’autres qui se penchent scrupuleusement sur la question. La plupart ont dû prendre des mesures préventives avant le rapatriement de leurs ressortissants. Certains d’entre eux  ont été de ce fait placés en quarantaine dans des lieux aménagés à cet effet.

Mais au-delà des grandes puissances qui s’activent à rapatrier leurs compatriotes, l’Afrique n’est pas en marge de cette situation. Pour le cas du Maghreb, le Maroc sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI : des instructions ont été données pour agir en conséquence. Des dispositions ont été prises par les autorités compétentes. Des structures sanitaires ont été aménagées pour accueillir les marocains de Wuhan. L’exemple de l’hôpital Sidi Saïd de Meknès illustre ce qui précède.

Quid de l’Afrique subsaharienne face à cette problématique d’ordre mondial ? Alors même que le monde est en émoi pour apporter des solutions idoines devant ce problème d’envergure, certains pays subsahariens semblent se hisser dans un mutisme incompréhensible vis-à-vis de leurs ressortissants. Cas du Congo, de la Guinée Conakry… Au travers des sources intermédiaires, plusieurs ressortissants : des étudiants, des résidents, des travailleurs dénoncent l’immobilisme de leurs autorités.

D’après les mêmes sources, la plupart de ces compatriotes seraient laissés pour compte, voire jetés en pâture. «Nous demandons de l’aide vis-à-vis de nos autorités. La ville de Wuhan est en quarantaine. Les vivres sont difficiles à trouver en ce moment. La plupart des marchés sont fermés…Nous demandons à nos autorités de prendre des mesures au fin de nous rapatrier, comme le font d’autres pays», explique un ressortissant congolais.

«Nous sommes des étudiants congolais résidents en Chine, précisément dans la province de Hubei, la ville de Yichang, tout près de la ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie Coronavirus, nous voulons faire part de la situation actuelle à notre gouvernement», précise un autre étudiant congolais, soucieux de renseigner sur leur emplacement géographique.

Romuald Djabioh

Related posts

Top