CSEFRS: appel à améliorer la qualité de l’enseignement pour promouvoir l’école marocaine

Ce mardi, le Conseil  supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a organisé une rencontre d’information autour de son rapport portant sur «la mise à niveau des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche».

 L’objectif de ce rapport est de mettre en exergue la mission dévolue aux acteurs de l’éducation au titre de la promotion continue de l’école marocaine et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers la professionnalisation, la formation et l’évaluation. Il vise aussi à valoriser les métiers de l’éducation et à motiver les acteurs éducatifs en garantissant leurs droits afin de leur permettre d’accomplir comme il se doit la noble mission qui leur incombe.

Ont assisté à cette rencontre diverses personnalités du milieu de l’éducation et de la recherche, des syndicats professionnels et de la société civile intéressés par les questions de l’éducation, de la formation, de la recherche et de la gestion.

Dans son allocution d’ouverture et après les remerciements d’usage, Mohamed Dali, Président de la Commission permanente des métiers de l’éducation, de la formation et de la gestion au sein du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique a fait un brillant exposé afin d’informer l’assistance du contenu du rapport élaboré par ledit Conseil au titre de «la mise à niveau des métiers de l’éducation, de la formation, de la recherche et de la gestion» avant de donner la parole à Hassan Esmili, Directeur du Pôle Etudes et Recherches au sein du CSEFRS qui a insisté, pour sa part, sur la qualification des métiers de l’éducation et de la formation et son renouvellement.

Ainsi, considérant que les métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche sont l’un des piliers les plus importants sur lesquels repose le système éducatif et que leur mise à niveau est indispensable à leur développement et à l’amélioration de leur rendement et de leur performance, le rapport précité s’est attelé à définir un cadre stratégique novateur rompant avec les modèles de gestion antérieurs qui se sont révélés inefficaces tout en veillant, toutefois, à garder ceux qui ont fait leur preuves.

Ce rapport considère que la professionnalisation en tant qu’impératif à la qualification des éducateurs ainsi que l’autonomie de l’établissement éducatif et l’évaluation sont interdépendants et à même d’insuffler à notre système éducatif la dynamique requise pour le changement attendu.

Dans son diagnostic le rapport élaboré par le CSEFRS insiste notamment sur le développement d’une vision et d’un modèle de préparation et de formation des éducateurs qui soit basé sur un référentiel des valeurs, global et institutionnalisé, qui vise une réelle professionnalisation ainsi que sur la mise en œuvre d’une réforme touchant les structures et les fonctions des établissements éducatifs apte à promouvoir l’efficacité professionnelle.

Le rapport sur la promotion des métiers de l’éducation, de la formation, de la gestion et de la recherche élaboré par le Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique recommande, enfin, d’adopter une approche basée sur la globalité, la contractualisation, la concertation et l’expérimentation ainsi que sur l’élaboration d’un plan d’action qui permette à la fois la qualification des acteurs actuellement en exercice et celle des établissements d’enseignement avec une mise en place progressive de conditions appropriées, matérielles, juridiques et pédagogiques.

A l’issue de ces exposés, l’assistance a été conviée à participer à une session de questions-réponses qui lui a permis d’apporter ses critiques au rapport présenté par le CSEFRS au titre de la mise à niveau des métiers de l’éducation, de la formation, de la recherche et de la gestion»  et de faire part au Conseil de toutes ses attentes dans le cadre de la promotion desdits métiers.

Nabil El Bousaadi

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