Affaire Brahim Saadoun
Plusieurs associations des droits de l’Homme et de la société civile se sont mobilisées pour libérer l’étudiant marocain, Brahim Saadoun, condamné à la peine de mort par » la cour suprême de Donetsk » pour son implication présumée dans les combats contre les forces russes.
Ainsi, la Coalition marocaine contre la peine de mort, les réseaux des avocates et avocats marocains et des journalistes contre la peine capitale, ont adressé une correspondance au chef de gouvernement dans laquelle il l’invite à agir afin de sauver la vie du citoyen marocain, apprend-on dans un communiqué conjoint rendu public. Cette correspondance a été également envoyée au ministre des Affaires étrangères, aux présidents des deux chambres du Parlement, au ministre de la Justice, au délégué interministériel aux droits de l’Homme , à la présidente du Conseil national des droits de l’Homme et au président du parquet général, précise la même source.
Les signataires de la lettre ont, en outre, appelé à libéralisation du prisonnier marocain , la protection de sa santé mentale et physique et de réserver son droit d’aller dans le pays qu’il désir, lit-on en substance dans le communiqué.
Il est à souligner que le père du détenus marocain, a pointé de doigt les autorités ukrainiennes en l’accusant d’exploiter les étudiants étrangers en les forçant à rejoindre les rangs de l’armée, ont rapporté certains médias de la place.
K.D