Les élèves heureux de retrouver les bancs de l’école

Rentrée scolaire

Par Fairouz EL Mouden

C’est parti pour une rentrée scolaire effective de tous les élèves. Après une prérentrée en demi groupe vendredi 1er octobre, les établissements scolaires ouvrent grande la porte au grand bonheur des élèves. Le présentiel 100%  est désormais le mode d’enseignement adopté pour tous. Un soulagement pour les parents qui étaient dans l’expectative d’une reprise en mode hybride ou présentiel pour les seuls élèves vaccinés.  

Après une longue attente et inquiétude, le retour à l’école reprend normalement dans le respect des conditions sanitaires exigées par les autorités. L’ensemble des élèves et étudiants de tous les niveaux et cycles sont, depuis ce lundi 4 octobre, dans leur enceinte scolaire à plein temps et selon l’emploi de temps adopté par chaque école.

Toutefois, la continuité pédagogique des cours en classe dépend de l’évolution de la situation épidémiologique et de taux de vaccination des élèves qui  devraient atteindre, selon les pronostics, 85%. Ce taux se situe actuellement autour de 55% dans la majorité des écoles. Cela n’a pas empêché les non vaccinés d’accéder à leur classe dans les mêmes conditions exigées dans le protocole sanitaire. A savoir, le port obligatoire du masque, le respect de la distanciation, l’utilisation des gels antiseptiques…

Après des classes limitées à 20 élèves et une gestion en mode de rotation par élève maintenue tout au long de la précédente  année scolaire, le nombre d’élève par classe cette année dépasse les 26 élèves voir même 30 élèves par classe  et par matière. 

Le bon déroulement de la scolarité reste toutefois  tributaire de l’apparition de nouveaux cas de Covid-19 par établissement ou par classe. Ainsi, une classe peut être fermée pendant une semaine si trois cas ou plus sont déclarés  dans la même classe.  C’est le mode ditanciel qui sera adopté pendant cette semaine.   L’exigence d’un test PCR devrait se faire à la fin de cette période par les cas confirmés. La fermeture de l’établissement scolaire est obligatoire lorsque 10 cas ou plus sont détectés dans une ou plusieurs classes en même temps. La contamination d’un cadre administratif ou d’un enseignant requiert l’isolement de ce dernier  pour une période de 7 jours avec le contrôle des cas contacts dans l’établissement.

Pour le moment l’accès à la restauration et au transport n’est pas conditionné par la nécessaire vaccination de l’élève. Tout le monde peut y accéder dans le respect des gestes barrière.

L’appel à la prudence et à la responsabilité reste aujourd’hui le mot d’ordre pour tous.  Vacciné totalement ou partiellement ou pas du tout, l’élève est tenu de respecter les conditions requises au sein de son établissement pour éviter une dégradation de la situation sanitaire et un retour à l’enseignement en mode distanciel dont les effets  seront néfastes sur la psychologie des enfants et sur leurs parents étant donné la réorganisation familiale que nécessite ce mode. Ces derniers rejettent catégoriquement l’enseignement à distance jugé inefficace et difficile à gérer par tous les parents.

Related posts

Top