Les présidents des sections de la FMEJ appellent au respect du pluralisme, de la justice et de l’équité

Réitérant leur rejet de l’arrêté ministériel conjoint

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux a tenu, jeudi 26 décembre 2024, une réunion des présidents de ses sections régionales, présidée par le président de la Fédération et des membres de son bureau exécutif.

Cette réunion, qui entre dans le cadre de la mobilisation organisationnelle continue de la FMEJ pour le suivi de la situation de la profession et des entreprises de presse, a abouti aux conclusions suivantes :

1. Les présidents des sections soutiennent pleinement les contenus des communiqués de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux ainsi que les positions de son bureau exécutif concernant l’arrêté ministériel conjoint et le décret gouvernemental relatifs au soutien public au secteur et leur adhésion à toutes les initiatives de plaidoyer et de protestation encadrées par la Fédération.

2. Les présidents réitèrent leur rejet du contenu, des objectifs, des motivations et des critères du nouveau système de soutien public tel que défini par le récent arrêté ministériel conjoint. Ils le considèrent comme une liquidation de centaines d’entreprises de presse dans toutes les régions et une mise à la rue de leurs ressources humaines, ainsi qu’un coup fatal porté au pluralisme et à la diversité du paysage médiatique national et un acte contraire à la loi.

3. Les présidents des sections expriment leur étonnement face aux propos du ministère concernant l’allocation d’un soutien spécifique à la presse régionale, alors que le décret sur le soutien stipule explicitement que la presse régionale est concernée par le soutien car elle fait partie intégrante de la presse nationale.

4. Les présidents s’étonnent également du fait que le ministère de tutelle ait, auparavant, fait échouer la mise en œuvre des accords de partenariat signés entre certaines sections de la Fédération et les conseils régionaux, comme cela s’est effectivement produit à Tanger et Dakhla, et comme il aurait pu être réalisé à Agadir et dans d’autres régions, et ce en recourant à des arguments bureaucratiques infondés. Et ce même ministère tente aujourd’hui de promouvoir la même idée pour se soustraire à sa responsabilité d’exclure la presse régionale en tant que composante authentique de la presse nationale.

5. Les présidents des sections déclarent leur adhésion à la campagne nationale de mobilisation, de lancement d’initiatives de protestations régionales et leur soutien à toutes les actions visant à s’opposer à l’exclusion, initiées par toutes les organisations professionnelles partenaires.

6. Les présidents des sections appellent le gouvernement à faire preuve d’audace et à œuvrer pour la révision de son décret, ainsi qu’à la modification des critères et mécanismes de l’arrêté ministériel conjoint, afin que le système de soutien public soit cohérent avec la réalité telle qu’elle est et garantisse le pluralisme, l’égalité, l’équité et la justice.

Étiquettes ,

Related posts

Top