Les Télécoms modernes: Une chance pour l’Afrique

Par Abdelouahed Jraifi

Les problèmes et les défis auxquels nous sommes confrontés dans un monde globalisé sont immenses, et dans la plupart des cas, nous n’entendons que des mauvaises nouvelles : incendies, inondations, accidents, crises économiques etc. Autrement, la face sombre de l’humanité est davantage mise en exergue que son côté lumineux. Dans ce contexte, il suffit de prêter attention à nos journaux et à nos sites web, et vous allez pouvoir réaliser facilement que les bonnes nouvelles et les réalisations n’occupent que peu la une des journaux et cela est en harmonie avec les dires du psychologue Roy Baumeister, le négatif est plus fort que le positif.

Certes, les dysfonctionnements sont nombreux, mais à côté des problèmes se développe des choses extraordinaires et prometteuses. Et c’est pourquoi, il est important d’insuffler de l’espoir, et laisser le germe du changement vers un nouveau monde meilleur toujours présent en nous. Loin des mauvaises nouvelles, il est important de souligner les mutations notoires dans différents domaines et en particulier dans le secteur des TIC (Technologie de l’information et de communication). L’énorme progrès technologique a impacté l’homme dans son ensemble et pour ne pas se tarder sur certains aspects négatifs (mal exploitation des réseaux sociaux, contrôle de l’information, consommation énergétique etc.), il est important de se focaliser sur l’apport positif des TIC pour assurer une vraie transformation sociale et économique.

Actuellement et avec des téléphones intelligents, des TV intelligentes, des voitures autonomes, des objets connectés à l’internet (IoT), la consommation du Data est en plein extension. Avec la nouvelle génération des télécoms, 5G, des milliards d’appareils seront connectés dans un futur proche. En présence des technologies déployées (2G, 3G et 4G), le recours et l’émergence de certains services qui ont besoin d’un temps de latence très réduit (ordre d’une ms) et d’un débit important (ordre de Gb/s), deviennent impossibles.

Avec la 5G, attendue pour 2020, une réelle révolution du secteur télécom aura lieu et de nouveaux services dans divers domaines vont émerger et qui vont apporter un fort potentiel pour le développement socio-économique. Selon IHS Markit 2017 et grâce à la 5G, 88% de nouveaux services et produits seront inventés, des millions d’emplois seront créés et un revenu, généré de 3.5 trillions de dollars en 2035.

Pour l’Afrique auquel notre pays s’identifie, les opportunités de la 5G sont énormes et qui sont axées autour de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et ce à travers l’application de cyber-apprentissage, de cyber-santé, de e-Gov, etc.  A cela s’ajoute aussi, la création d’emploi et la croissance économique des pays et des différents acteurs du secteur Télécom. Le Maroc, à travers son engagement en faveur du développement de la coopération Sud-Sud dans le secteur Télécom, est entrain de renforcer son existence en Afrique Sub-Saharienne et aujourd’hui l’opérateur historique, Maroc Telecom le leader du marché télécom, a finalisé l’acquisition de 10 filiales. Je pense que les ingrédients de développement sont là pour faire de notre pays un leader dans le domaine du digital.

 L’avenir de la 5G est prometteur et plusieurs domaines pourraient bénéficier de son arrivée. Il est important d’attirer l’attention des différents gouvernements sur le potentiel de la 5G et ses opportunités pour insérer l’Afrique dans l’économie du savoir.A mon avis, ce ne sont pas les moyens qui font toujours défaut mais plutôt un capital humain, expert, dans différents domaines (technique, managérial, veille stratégique, juridique, etc.) pour relever d’éventuels défis et s’adapter aux différentes transformations structurelles de l’organisation des nouvelles activités. Pour cette raison, il devient judicieux d’accélérer la formation des experts sur l’IoT, le big Data, le temps réel et la mobilité afin de proposer des projets prometteurs dans les pays africains.

Related posts

Top