Malango au Sharjah FC, un adieu qui fait mal au Raja

Botola

Oussama Zidouhia

Le Raja de Casablanca, vainqueur de la Coupe de la Confédération, se retrouve dans une situation assez délicate financièrement et devra vendre afin de pouvoir régler ses dettes.

Officiellement interdit de recrutement par la FIFA jusqu’à nouvel ordre à cause de plusieurs litiges (Lema Mabidi  et Juan Carlos Garrido…), le Raja se retrouve dans l’obligation de régler le montant des impayés qui se chiffreraient à 1,2 million de dollars.

Pour ce faire, la direction des Aigles Verts se retrouve dans l’obligation de vendre pour pouvoir renflouer ses caisses.

Longtemps annoncé dans le viseur d’Al Ahly, Ben Malango (27 ans) va finalement rejoindre le club de football émirati, Sharjah FC. En effet, le meilleur buteur du RCA cette saison toutes compétitions confondues (22 buts) est le premier cadre à être sacrifié par sa direction à contre cœur. Le club émirati aurait finalisé ce transfert grâce à une offre avoisinant 3.5 millions de dollars.

Selon des sources proches du club, Malango aurait déjà fait ses adieux aux joueurs après la fin de la rencontre gagnée par le RCA contre le RCAZ (1-0).

Pour rappel, l’international congolais, révélé au TP Mazembe, avait rejoint le Raja lors de l’été 2019, il signe alors un contrat de trois ans. Le joueur arrive libre, sans aucune indemnité de transfert. Toutefois, le TP Mazembe conteste ce transfert, au motif que son contrat avec le club courrait jusqu’en 2021.

Le 21 septembre 2019, Ben Malango obtient l’autorisation provisoire de la FIFA, pour jouer avec le Raja. Toutefois, il s’avère trop tard pour inscrire le joueur en Ligue des champions.

Il dispute son premier officiel deux jours plus tard, en tant que titulaire contre les palestiniens du Hilal Al-Quds au titre du match aller du Championnat arabe des clubs 2019-2020, match remporté 1-0.

Au match retour à Jérusalem, Malango délivre deux passes décisives à Fabrice Ngoma et à Ayoub Nanah, successivement à la 48e et la 82e minutes. Le 21 octobre, il inscrit un triplé lors d’un match amical contre l’Association sportive de Salé au Complexe sportif Raja-Oasis.

Le 25 octobre au Stade Mohamed V, au titre de la 1re journée de la Botola contre le Raja de Beni Mellal, Malango inscrit son premier but officiel d’un coup de tête sur un corner frappé par Soufiane Rahimi, à la 76e minute de jeu.

Le 23 novembre, au titre des huitièmes de finale du Championnat arabe des clubs contre le Wydad, les Verts sont menés 4-1, et en quinze minutes, Hamid Ahaddad marque le deuxième but, Mohsine Moutouali marque un penalty en réalisant une « Panenka » à la 88e minute, avant que Ben Malango ne complète cette Remontada historique et n’inscrit le but d’égalisation à la 94e minute (4-4), un but synonyme de qualification. Le Raja élimine donc son ennemi juré lors du premier Derby dans une compétition internationale.

Le 27 décembre, il enregistre son premier but en Ligue des champions avec le Raja, en ouvrant le score face à la JS Kabylie au titre de la 3e journée de la Ligue des champions 2019-2020 (victoire 2-0).

Le 15 janvier 2020, au titre de la 11e journée du championnat face à l’IRT, il inscrit son premier doublé avec les Verts. Il est de ce fait désigné Homme du match par les supporters (victoire 4-1).

Le 28 février, au titre des quarts de finale de la Ligue des champions, Malango doit faire face à son ancien club, le TP Mazembe.  Six minutes après le coup d’envoi, il ouvre le score d’un coup de tête placé au second poteau (victoire 2-0).

Le 5 mars, la chambre de résolution des litiges de la FIFA rejette l’intégralité des demandes du TP Mazembe et confirme le statut de Ben Malango en tant que joueur du Raja Club Athletic qualifié sur l’ensemble des compétitions.

Le 6 octobre, Malango est appelé en équipe nationale en compagnie de son coéquipier Fabrice Ngoma, ce qui les prive des deux journées décisives du championnat, où le Raja a besoin de deux victoires pour s’adjuger le titre.

C’est ce qui arrive le 11 octobre quand l’équipe bat les FAR de Rabat lors de l’ultime journée, grâce à un doublé décisif de Abdelilah Hafidi, après que le Raja ait été mené au score à la fin du premier carton, qui offre le titre de champion du Maroc aux Verts. C’est le premier titre du congolais avec le Raja.

Le 4 janvier 2021, Ben Malango est annoncé positif au Covid-19 et manque de fait le match de son équipe en Ligue des champions. Il revient de justesse pour disputer la demi-finale du Championnat arabe des clubs contre l’Ismaily SC le 11 janvier et démarre la rencontre du banc de touche. Après le premier but du Raja à la 60e minute, Malango entre en jeu et inscrit le but qui qualifie son équipe pour la finale de la compétition (victoire 3-0).

Le 4 avril, au titre de la 3 e journée de la Coupe de la confédération contre le Pyramids FC, il inscrit le second but du Raja sur une passe de Mohsine Moutouali (victoire 2-0). Marquant son 19e but avec le Raja, il devient le deuxième meilleur buteur étranger de l’histoire du club ex-æquo avec le centrafricain Vianney Mabidé, et derrière le burkinabé Mohamed Ali Diallo qui totalise quant à lui 27 buts.

Le 16 avril, il inscrit un doublé en déplacement face au Moghreb de Tétouan (victoire 2-3), et devient le meilleur buteur du championnat 2020-2021 avec 7 buts. Le 4 mai, le Raja lui décerne le prix ‘Aigle du mois’ d’avril 2021 qui récompense le meilleur joueur du mois.

Le 27 mai 2021, il marque le but d’égalisation contre le Chabab Mohammédia en championnat (victoire 1-2), et devient le meilleur buteur étranger de l’histoire du Raja avec 28 buts, dont 17 inscrits durant la saison en cours.

Étiquettes , ,

Related posts

Top