Tout porte à croire que le gouvernement se prépare à engager un nouveau round de dialogue social avec les partenaires sociaux conformément aux dernières instructions royales.
Des sources syndicales, requérant l’anonymat, soulignent qu’une nouvelle réunion devrait avoir lieu aujourd’hui mercredi à Rabat à 16 h entre une délégation ministérielle présidée par le chef de gouvernement et les représentants des centrales syndicales. Une nouvelle offre gouvernementale serait au menu pour désamorcer la crise qui perdure depuis des mois et entamer de nouvelles négociations.
Cette initiative de l’Exécutif intervient après plus de cinq mois de suspension du processus de négociation du dialogue social pour cause de désaccord entre les différentes parties prenantes. Aucun ordre du jour préalable n’a été fixé par le cabinet du premier ministre, indique une source syndicale de l’UGTM. Néanmoins, il semble qu’une nouvelle proposition du gouvernement El Othmani sera déclinée devant les représentants des travailleurs.
Il s’agit, selon des sources concordantes, d’une enveloppe budgétaire de 4 milliards de dirhams qui serait consacrée à une augmentation des salaires des fonctionnaires des échelons allant de 1 à 5 et plus de 700.000 fonctionnaires dont 120.000 relevant des collectivités territoriales. Le premier ministre veut répondre ainsi favorablement à la principale doléance des syndicats, à savoir la hausse généralisée des salaires dans la fonction publique. Une autre enveloppe de 1 milliard de dirhams serait octroyé dans le cadre de la révision des allocations familiales qui bénéficiera à quelque 380.000 fonctionnaires.
Notre source précise, par ailleurs, qu‘El Othmani avait contacté les Secrétaire généraux des quatre centrales syndicales pour leur proposer de revoir la formulation des indemnités, notamment en faveur des zones enclavées.
Fairouz El Mouden