«Les RH doivent vivre la révolution digitale sans créer d’inégalités»

Dans le cadre d’une digitalisation d’une entreprise, la direction des ressources humaines a un rôle important à jouer, tant pour accompagner les collaborateurs que pour anticiper la transformation au sein de l’entreprise. Dans cette conduite du changement, les Ressources Humaines sont doublement impactées : d’une part, parce qu’elles doivent accompagner la transformation et l’évolution des métiers clés. D’autre part, elles doivent se réorganiser sous l’effet du digital, envisager de nouvelles méthodes efficaces et ce, dans tous les process : recrutement, intégration, formation, détection des futurs talents internes et externes… Jihane Benslimane, directrice générale de Hera Consulting, partage son point de vue sur le sujet.

Al Bayane: Comment les DRH peuvent-ils accompagner la digitalisation d’une entreprise?

Jihane Benslimane: Il est important de rappeler que la révolution digitale touche les compétences managériales, la structure de l’entreprise, son organisation, sans oublier sa culture… Les RH doivent non seulement vivre cette révolution, mais aussi savoir l’accompagner sans créer d’inégalités dans l’entreprise. Ce qui signifie également qu’il faut veiller à ce que l’ensemble du personnel puisse acquérir de nouvelles compétences. De même, il est nécessaire de favoriser un nouveau modèle d’organisation interne et, pour cela, il devient essentiel d’avoir une bonne préparation à l’initiation de la nouvelle recrue dans l’organisation par le biais de parcours d’intégration, de se mobiliser autour des valeurs et des projets communs ainsi que d’optimiser une bonne communication interne. La RH nouvelle génération doit donc avoir des compétences en communication verbale et non verbale et développer ainsi la marque employeur.

Comment sont organisées les responsabilités en matière de communication interne dans une structure?

Il faut rappeler que traditionnellement promouvoir l’entreprise est une responsabilité du service communication. Cependant,  promouvoir l’entreprise auprès de nouveaux candidats, montrer que l’entreprise est en forte croissance de par les annonces de recrutement et intéresser le public à la culture de l’entreprise est une nouvelle tâche réservée aux directions des ressources humaines. Ceux-ci sauront construire la page entreprise, mettront en avant les dernières tendances en matière de recrutement et ainsi attireront de manière stratégique les talents.

Promouvoir la marque employeur, c’est également soigner sa communication interne puisqu’il s’agit souvent de faire parler ses collaborateurs (de par des témoignages), de mener des enquêtes et d’améliorer le travail au sein de l’entreprise afin de la faire connaître aussi à l’externe.

Quels sont les outils efficaces utilisés pour cette communication interne?

Des outils de plus en plus pointus ont tendance à se multiplier à vitesse grand V et chaque communicant tend à se spécialiser sur un seul medium : blogging, réseaux sociaux, développement de sites internet, print, événementiel, etc.

Je recommande donc aux services RH d’analyser et de planifier en partenariat avec le service communication le choix des médias à utiliser, le bon message en fonction de sa cible et le bon timing.

Quels sont les critères de performance d’un bon message véhiculé par les RH?

Il est nécessaire de créer des passerelles solides entre le service RH et le service Communication. En effet, les DRH ont la vision stratégique et les spécialistes de la communication ont les outils pour atteindre un bon résultat. Ainsi, le contenu sous forme de texte soigné par les services RH sera transformé par le service communication en snackable, en langage simple, digeste et positif en utilisant la bonne infographie ou une vidéo très courte.

Propos recueillis par: Kaoutar Khennach

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