A l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Al-Nabawi, le Rotary international a organisé, lundi 19 novembre, en collaboration avec l’association Bouregreg une journée culturelle sous le thème : «La procession des cierges de Salé».
Pour valoriser l’Histoire de la ville de Salé, les organisateurs ont organisé une visite des monuments historiques dont le fameux Borj Adoumoue, Dar Chmaa, ainsi que certaines maisons connues de la ville. Juste après la prière d’Asr, les participants n’ont pas manqué une tradition millénaire ancrée à la fois dans l’imaginaire collectif et les traditions des Salaouis : le défilé des cierges. Le Rotary international à travers ses clubs organise un certain nombre d’événements culturels et sociaux dans les domaines de l’eau, l’assainissement, la santé de la mère et de l’enfant, nous explique Saïd Nejjar, gouverneur de Rotary.
Cette année, a-t-il déclaré, nous avons choisi d’accompagner l’association Bouregreg en créant un club Rotary à Salé. «Nous avons voulu choisir cette date qui est très forte et très porteuse de sens puisque nous célébrons la naissance du prophète. Le principe, c’est de faire connaitre la ville à tous les Rotariens qui nous ont accompagnés à Casablanca, Marrakech, Agadir…», a-t-il indiqué. Et d’ajouter : «nous avons pensé organiser cette sortie à travers les ruelles de la Médina en passant par toutes les belles réalisations des générations passées. Nous essayons d’œuvrer pour l’épanouissement et le rayonnement de cette ville».
Pour clore en beauté cette journée artistique, une veillée artistique a été animée par Aissaoua et la musique andalouse à la maison de feu Taieb Sbihi à Bettana. La soirée a été marquée également par une conférence sur l’histoire des deux villes jumelles Rabat et Salé. C’était l’occasion également de présenter les membres fondateurs du Rotary Club Salé Bab Lamrissa.
Par ailleurs, lors de cette soirée, les organisateurs n’ont pas manqué de rendre hommage aux différentes personnalités culturelles et associatives en lui dédiant un livre important consacré à cette ville : «Salé, splendeurs et promesses» édité par Axions communication sous la direction de Mohamed Lotfi M’rini et Saad Hossini. «Salé est une ville historique. C’est la ville des lumières qui a un vrai patrimoine. Pour moi, cette ville représente la culture, la beauté et le Maroc», nous a confié le comédien et acteur de renommée internationale, Hafid Stitou. Cette ville artistique, a-t-il ajouté, lui rappelle ses souvenirs d’enfance. «C’est un moment mémorable que j’aurais aimé partagé avec ma famille», a-t-il déclaré. Pour ce qui est du cinéma, il estime que les cinéastes marocains ne tournent pas assez dans les villes comme Rabat, Salé, Fès et bien d’autres. «Nous restons souvent centrés dans le Sud du Maroc ou bien dans une ville comme Casablanca. C’est déplorable, sachant que nous avons un patrimoine historique que les autres pays, mêmes les Américains «jalousent». C’est dommage !», déplore-t-il.
Mohamed Nait Youssef