Théâtre arabe : 8 pièces théâtrales en lice

Après une 7e édition bien réussie qui a eu lieu l’an dernier sur les planches de Rabat, les projecteurs du théâtre arabe sont baraqués sur la capitale Koweitienne. Koweit. Une brochette savoureuse de productions théâtrales sera servie au public jusqu’au 16 janvier sous le signe d’un théâtre arabe moderne et renouvelé.

Ces sont 415 participants, dont une délégation importante de comédiens et d’artistes marocains feront l’événement de cette année. Au total, 15 spectacles de théâtre   seront joués lors de cette édition, dont 8 spectacles sélectionnés pour la compétition officielle de la 5e édition du prix de Sultan Ibn Mohamed Al Kassimi pour le meilleur spectacle au titre de l’année de 2015.

Une forte participation marocaine…

Un bouquet d’artistes marocains s’est envolé au Koweït pour représenter le théâtre national. En effet la troupe théâtrale Aquarium est en lice dans la compétition officielle pour décrocher le grand prix avec sa pièce théâtrale intitulée «Talfa » écrite par Rachid Amhjour et réalisée par Naima Zitan. La magnifique pièce théâtrale «Daif lghfla» écrite par Hassan Hamouch et réalisée par Massoud Bouhcine, ce dernier a été l’un des intervenants d’une conférence centrale sur la loi de l’artiste dans le monde arabe, a été jouée sur scène le mercredi 13 janvier à la marge des spectacles programmés du festival. Par ailleurs, d’autres noms du théâtre marocain ont enrichis les débats et les ateliers meublant la programmation de cette année en l’occurrence du dramaturge Issam Youssfi, qui représente l’institut supérieur des arts dramatiques et l’animation culturelle, ainsi que les dramaturges Abdelmadjid Fenich, Mahmoud Chahdi, le scénographe Abdelmadjid Lhawas, membre du réseau arabe des scanographes qui animera un atelier de scénographie en compagne d’un autre scénographe marocain, Abdelhay Saghrouchni, le réalisateur Amine Nasseur qui a animé, quant à lui, un atelier en matière du théâtre pour la relève, ainsi que la participation médiatique de l’artiste Abdeljabar Khamran et la journaliste Bouchra Amour et d’autres personnalités.

Des pièces théâtrales en lice…

Pour cette édition, 8 spectacles seront en lice pour décrocher le prestigieux prix Sultan Ibn Mohamed Al Kassimi pour le meilleur spectacle arabe de l’année 2015. Il s’agit là de l’un des prestigieux prix du théâtre arabe. La pièce «Talfa» de la troupe Aquarium du Maroc , «Ouzid nzidek» pour le théâtre régional de Batna de l’Algérie écrite et réalisée par Fawzi Benbrahim, «Ka aw» du théâtre national du Tunis écrite par Jamila Chihi et réalisée par Naser Abdelmouniim, «Sayid Alwaqt» du théâtre de demain venu de l’Egypte, «une ville en trois saisons » du ministère de la Culture syrien, ( écrite par Mustapha Halaj et réalisée par Arwa Larabi), «Mokachafat» de la troupe nationale de l’Irak, «l’écho du silence» du théatre Keuitien ( écrite par Kassem Matroud).

Mohamed Nait Youssef

Top