Voici le bulletin des dernières informations économiques africaines

Brèves économiques africaines

Ethiopie-Logistiques

Les mesures prises pour améliorer les services logistiques en Ethiopie au cours de l’exercice fiscal clos le 08 juillet, ont permis d’économiser 1,5 milliard de Birr (01 dollars=44 birr), a indiqué le ministère éthiopien des Transports.
Les autorités éthiopiennes, rappelle-ton, avaient mis en place cette année un Conseil national de la logistique pour développer ce secteur.

Kenya-IA

La start-up kényane Kosa AI qui construit et déploie au profit d’entreprises des systèmes d’Intelligence artificielle (IA) vient d’obtenir un financement de pré-amorçage non divulgué au cours d’un cycle dirigé par la firme d’investissement EchoVC.

L’entreprise a annoncé, dans un communiqué, qu’elle entend poursuivre son développement au Kenya, en permettant aux sociétés de divers secteurs d’activités de mettre sur pied et de déployer des technologies plus inclusives.
Pour la start-up basée à Nairobi, l’IA offre une automatisation et des informations qui permettent aux entreprises d’évoluer plus efficacement et de fournir de meilleurs services et produits.

Angola-Doing Business

La Commission économique relevant du Conseil des ministres angolais vient d’approuver le plan d’amélioration de l’environnement des affaires visant à renforcer la position de l’Angola dans le classement Doing Business.
Le plan qui contient la liste des activités clés à développer jusqu’en avril 2022, fait partie du Programme d’appui à la production, la diversification des exportations et la substitution des importations (PRODESI), indique un communiqué publié à l’issue de cette session présidée par le chef d’Etat João Lourenço.
Ainsi, la Commission économique a approuvé le texte qui définit les principes, règles et procédures à respecter dans le processus de préparation et d’élaboration du projet de Budget Général de l’Etat pour l’exercice 2022.

Zambie-Angola-Oléoduc

Le ministre zambien de l’Énergie, Matthew Nkhuwa, s’est félicité de l’approbation du lancement des études de faisabilité pour la construction d’un oléoduc entre Angola et Lusaka.
Le terminal pétrolier en cours de construction par le gouvernement angolais permettra à la Zambie de recevoir des produits pétroliers tels que le gaz naturel, le diesel, le kérosène et l’essence, a déclaré M. Nkhuwa.
Lors d’une visite au dépôt pétrolier terminal de la société nationale angolaise de pétrole et de gaz (SANANGOL), situé dans la province de Bengo, M. Nkhuwa a souligné que le gouvernement voudrait que les produits pétroliers soient introduits dans le pays à des prix préférentiels.
Il a par ailleurs signalé que les pays africains, riches en ressources naturelles, sont appelés à promouvoir le commerce régional et l’intégration dans divers secteurs pour améliorer la vie des populations locales.

Related posts

Top