Whitney Houston, véritable légende de la musique

Seules quelques rares artistes peuvent être qualifiées de divas. Whitney Houston est une chanteuse, actrice, productrice et ancienne mannequin américaine qui a bel et bien mérité ce titre. Whitney est cinquième au classement des plus grosses ventes de disques au monde pour une artiste féminine. Retour sur les traces de la vedette de la chanson R&B, soul, pop et gospel.

Whitney Elizabeth Houston est née le 9 août 1963, à Newark, dans le New Jersey. Elle a grandi dans un environnement très musical. Depuis son jeune âge, elle chantait dans l’église baptiste de Newark. Elle a débuté dans le monde du showbiz en tant que mannequin mais fut révélée en 1985 par la sortie de son premier opus intitulé Whitney Houston vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde et certifié 13 fois disque de platine.

En 1987, le deuxième album de Whitney Houston s’installe dès sa sortie en première position du «Top Albums américain» et génère quatre numéros au Billboard. De ce fait, elle devient la première artiste féminine de l’histoire à obtenir autant de succès pour le même disque.

Son premier film, «The Bodyguard» en 1992  avec Kevin Costner a accumulé plus de 400 millions de dollars au box-office américain. La bande originale de ce film est devenue la deuxième bande originale la plus vendue au monde avec plus de 37 millions d’exemplaires écoulés grâce notamment à la fameuse chanson « I will always love you». Ensuite, Whitney joue dans le film «Waiting To Exhale» (Où Sont les hommes ?), et notamment dans «La Femme du Pasteur».

En 1998, Whitney retourne à ses racines dans la musique gospel, sa carrière se poursuit avec l’enregistrement de l’album «My Love Is Your Love» qui sort en novembre 1998 et se vend à plus de 11 millions d’exemplaires.

Tout en menant sa carrière, Whitney Houston travaillait beaucoup pour des œuvres de charité, gagnant et versant d’importantes sommes d’argent à des organisations aidant les enfants et la jeunesse et à des organismes de lutte contre le SIDA. En 1989, elle a fondé la Whitney Houston fondation pour les enfants qui apporte son soutien aux enfants sans-abris et aux enfants malades.

En 2000, l’album de tous ses succès est sorti, avec des duos avec George Michael et Enrique Iglesias. Et pourtant, c’était une année difficile pour Whitney. Elle a été arrêtée à l’aéroport d’Hawaii aux USA en possession de marijuana. Ensuite, elle s’est absentée à une remise de prix aux Oscars. Plus tard, il s’est avéré que c’est la situation d’instabilité avec son mari Bobby avec qui elle a divorcé 6 ans plus tard qui lui cause tous ces scandales.

Son dernier album «I Look To You», orienté RNB, sort le 31 août 2009. Dès la première semaine, l’album se classe en tête du prestigieux Billboard avec 364 000 albums vendus, ce qui n’était plus arrivé depuis 16 ans. L’album est également en tête un peu partout en Europe.

Whitney Houston est décédée le 11 février 2012 à Beverly Hills, Californie à l’âge de 48 ans suite à une overdose. Elle est retrouvée morte dans la baignoire de sa chambre d’hôtel à Beverly Hills, la veille des Grammy Awards auxquels elle devait participer.

Avec son exceptionnelle beauté, alliée à sa voix impressionnante, Whitney a été récompensée à plusieurs reprises. Elle s’est vu remettre le prix de la meilleure artiste internationale, lors des  American Music Awards» en véritable légende de la musique,  avec sa carrière exceptionnelle. Une distinction seulement décernée aux artistes dont le rang de superstar est reconnu mondialement.

Omayma Khtib

Top