Farid Mezouar, directeur exécutif de flm.ma
Propos recueillis par Kaoutar Khennach
La chaîne de cafés américaine Starbucks a osé l’expansion au Maroc, en s’installant dans les grandes villes du Royaume. La franchise détenue par l’émirati Alshaya est déjà présente à Casablanca, Marrakech et Tanger via les grands centres commerciaux. Récemment, Starbucks au Maroc a connu un changement potentiel du propriétaire de la franchise. Dans cette interview, Farid Mezouar, expert des marchés financiers et directeur exécutif de flm.ma nous livre les contours de cette opération.
Al Bayane : Nestlé Maroc projette d’acquérir au Maroc, certains actifs d’Al Shaya Morocco, que pouvez-vous nous dire sur cette opération?
Farid Mezouar : Effectivement, le Conseil de la Concurrence a annoncé que Nestlé Maroc projette d’acquérir au Maroc, certains actifs d’Al Shaya Morocco, liés à l’activité de cafés hors domicile. Al Shaya est le master franchisé au Maroc de plusieurs marques internationales comme la chaîne américaine de cafés Starbucks. Starbucks a inauguré sa première villa-café, dans le luxueux quartier de Roosevelt à Casablanca avant d’afficher actuellement sept implantations, notamment au Morocco Mall. A l’échelle internationale, elle a donné plusieurs franchises à Alshaya qui est l’un des plus grands opérateurs de la franchise au Moyen-Orient.
A votre avis, un grand groupe de renommée comme Nestlé Maroc a besoin de s’allier à un franchisé?
Vraisemblablement, il s’agit d’une conséquence de la stratégie internationale de Nestlé. En effet, en 2018, dans le cadre d’une transaction de 7 milliards de dollars, Nestlé avait acquis les droits perpétuels sur la commercialisation des produits de consommation et de restauration hors-foyer Starbucks au niveau mondial, en dehors des salons de café de la compagnie. Cette acquisition a permis à Nestlé de saisir de nouvelles opportunités de croissance aux Etats-Unis et dans le reste du monde. Aussi, dans le café, Nestlé rajoute la marque Starbucks à celles de Nescafé et de Nespresso. In fine, Nestlé Maroc cherche certainement à harmoniser la communication et le marketing de Starbucks, en évitant toute auto-cannibalisation.
En tant qu’expert financier, quelle lecture faites-vous de la franchise au Maroc?
La franchise s’est très bien développée au Maroc avec plusieurs centaines d’enseignes tant au niveau des acteurs locaux comme Diamantine, que celui des marques étrangères comme Mc Donalds, Ikea ou Zara. De plus, même des multinationales comme Total ont fait venir des franchises comme celle de Carglass. En effet, le changement progressif des habitudes de consommation et la confirmation de la préférence des marocains envers les marques connues a été accompagné par le développement des centres commerciaux et des Malls. Aussi, pour plusieurs investisseurs, il est plus simple de profiter de la notoriété d’une marque que de dépenser intensément dans le marketing et la publicité avec des résultats incertains. Toutefois, la crise liée à la Covid-19 est une épreuve dure à traverser pour le secteur dont les revenus se sont effondrés durant la période du confinement en parallèle à l’accumulation des charges fixes dont celles des loyers.